Opquast 1.0 vs Dotclear 2.1 - Fiche 4

La taille des polices destinées à l’affichage écran est exprimée en taille variable et non en taille fixe.

Consulter le détail de la fiche

Contrôle : Utilisation de la taille de la police par défaut ou utilisation d’une unité proportionnelle aux réglages de l’utilisateur(em, ex, %) et non avec une unité dépendante du périphérique de consultation (px, pt).

Côté blog

Il n’y a que des unités proportionnelles (em ou %) dans la feuille de style du thème choisi ou dans la feuille de style du thème par défaut qui est utilisé lorsque certains éléments le constituant ne sont pas prévus par le thème courant.

Nous noterons tout de même que le rédacteur peut tout à fait introduire ce genre d’unité lors de l’édition du contenu et qu’il lui faudra alors prendre garde à cette problèmatique vis-à-vis de ses lecteurs.

De plus les développeurs de thèmes et éventuellement d’extensions devront prendre soin de ne pas introduire de telles utilisations lorsqu’ils développeront leurs projets.

Côté administration

Notons la présence d’une règle CSS (div.clearer) comportant une taille en pixel (font-size: 1px;) dans la feuille de style utilisée pour l’administration mais que cette règle n’est pas utilisée, ainsi qu’une autre règle CSS (.jstSpacer) dans le même cas et que celle-ci n’est utilisée qu’à des fins de mise en page et ne concerne aucunement la taille d’un texte affiché (utilisation d’un font-size: 1px;).

Cela dit aucune autre utilisation d’unité non proportionnelle n’a été trouvée. Toutes sont spécifiées en em ou % et parfois en utilisant les noms réservés (small, …).

Résumé

  • Blog : conforme et à mettre dans la check-list des développeurs de thèmes et d’extensions
  • Admin : conforme

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/3727

Haut de page