Opquast 1.0 vs Dotclear 2.1 - Niveau A du WCAG 1.0

Je m’apprêtais à commencer l’étude de la deuxième fiche des bonnes pratiques Opquast lorsque j’ai constaté qu’elle correspond en fait à ceci :

Les pages du site satisfont au moins au niveau de conformité “A” des directives pour l’accessibilité aux contenus web (WCAG) 1.0 du W3C.

Que représente exactement ce niveau “A” du WCAG 1.0. J’ai suivi le lien fourni sur le site Opquast pour me rendre sur celui de Karl Dubost qui liste les points à contrôler pour les différents niveaux du WCAG 1.0. Je les reprends ici par soucis de lisibilité :

  1. En général
    1. Fournissez un texte équivalent pour chaque élément non textuel (i.e., via “alt”, “longdesc”, ou dans le contenu de l’élément). Ceci inclut : des images, des représentations graphiques de textes (incluant des symboles), des régions d’hyperimages, des animations (i.e., des GIFs animés), des applets et des objets, de l’art ascii, des frames, des scripts, des images utilisées comme des puces, des séparateurs, des boutons graphiques, des sons (joués avec ou sans l’interaction de l’utilisateur), des fichiers audios autonomes, des pistes audios de vidéos, et des vidéos. (Correspondance Opquast : Fiche 1)
    2. Assurez-vous que toute l’information transportée par la couleur est également disponible sans, par exemple par le contexte ou des balises.
    3. Identifiez clairement les changements de langue du texte d’un document et de tous les équivalents textuels (i.e., les légendes).
    4. Organisez les documents de façon à ce qu’il puissent être lus sans feuille de style. Par example, quand un document HTML est affiché sans feuille de style associée, il doit être encore possible de le lire.
    5. Assurez-vous que les équivalents pour le contenu dynamique sont mis à jour quand ce contenu change.
    6. Tant que les agents utilisateurs (navigateurs) n’autorisent pas les utilisateurs à contrôler le scintillement, évitez de faire scintiller l’écran (clignotements, animations).
    7. Employez le langage le plus clair et le plus simple, de la manière la plus appropriée au contenu d’un site.
  2. Et si vous utilisez des images et des hyperimages
    1. Fournissez du texte redondant pour chaque région active côté serveur d’une hyperimage.
    2. Fournissez des images avec régions actives côté client plutôt que côté serveur sauf si ces zones ne peuvent pas être définies avec une forme géométrique disponible.
  3. Et si vous utilisez des tableaux
    1. Pour des tableaux de données, identifiez les entêtes des lignes et des colonnes.
    2. Pour des tableaux de données qui ont deux ou plusieurs niveaux logiques d’entêtes de lignes et de colonnes, utilisez des balises pour associer les cellules de données avec les cellules d’entêtes.
  4. Et si vous utilisez des frames
    1. Donnez un titre à chaque frame pour faciliter leur identification ainsi que la navigation. (Réglé indirectement via la Fiche 7)
  5. Et si vous utilisez des applets et des scripts
    1. Assurez-vous que les pages sont utilisables quand les scripts, applets, ou tout autre objets programmés sont désactivés ou non supportés. Si ce n’est pas possible, fournissez une information équivalente sur une page alternative et accessible.
  6. Et si vous utilisez des documents multimédia
    1. Tant que les agents utilisateurs ne peuvent pas lire à voix haute le texte équivalent d’une piste visuelle, fournissez une desciption auditive des informations importantes de la piste visuelle d’une présentation multimédia.
    2. Pour n’importe quelle présentation multimédia basée sur le temps (i.e., un film ou une animation), synchronisez les alternatives équivalentes (i.e., sous-titres ou descriptions auditives d’une piste visuelle) avec la présentation.
  7. Et si tout ça échoue
    1. Si, après vos plus grands efforts, vous ne pouvez pas créer une page accessible, fournissez un lien vers une page alternative qui utilise les technologies du W3C, qui est accessible, a une information équivalente (ou une fonctionnalité), et qui est mise à jour aussi souvent que la page inaccessible (originale).

17 règles à appliquer pour obtenir ce fameux niveaux d’accessibilité. Nous pouvons passer outre la 17e qui n’est pas l’objectif souhaité, mais par contre il va falloir étudier de près les 16 autres. Cela dit, certaines d’entre elles sont reprises dans d’autres fiches des bonnes pratiques. Par conséquent je propose de surseoir à l’étude de cette fiche et d’y revenir une fois que les autres auront été vues.

Je mettrais d’ailleurs à jour ce billet en rajoutant les fiches Opquast se rapportant à certaines de ces règles, au fur et à mesure de leurs revues.

Au sujet de l’accessibilité je tiens à signaler qu’une étude portant spécifiquement sur ce point va être lancée prochainement. L’équipe de Dotclear ne manquera pas de vous tenir informé le moment venu.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/3726

Haut de page