Opquast 1.0 vs Dotclear 2.1 - Bilan

La revue des fiches Opquast[1] est maintenant terminée[2] — bien qu’elles puissent être reprises ou complétées si nécessaire — et il est temps de faire un premier bilan avant d’analyser et de fournir quelques indicateurs plus ciblés.

Déclarations qualité de l’étude :

Côté partie visible du blog, 76% des bonnes pratiques sont appliquées une fois qu’un blog est installé et prêt à être utilisé. Je rappelle que la précédente étude Opquast sur un blog mu par Dotclear 1 n’offrait qu’un peu moins de la moitié des bonnes pratiques appliquées (48% exactement). Visiblement certains des points signalés à l’époque ont été pris en compte lors de l’écriture de la nouvelle version du moteur[3].

Côté administration du blog, et c’est la première fois que le back-end est ainsi passé au crible des bonnes pratiques Opquast, ce sont 65% des bonnes pratiques (parmi celles qui sont applicables car toutes ne le sont pas vu la nature particulière de ce service) qui sont conformes. Quelques unes de celles qui posent encore problème seront probablement prises en charge dans les futures versions de Dotclear — quelques tickets ont été créés en conséquence et permettront de suivre l’avancement de leur résolution par l’équipe de développement du core (moteur) de Dotclear.

Je vais préparer dans les jours qui viennent des listes ou plutôt des check-lists à destination des cibles suivantes :

  • Les développeurs de thème (et de plugin) car pas mal de bonnes pratiques dépendent de la manière dont a été construit le thème utilisé pour faire les tests. Il faut donc qu’ils aient à disposition une petite liste de point à contrôler et à corriger, autant que faire se peut.
  • Les rédacteurs, actuels et futurs utilisateurs de blog, qui devraient garder en tête, ou sur un coin du bureau, la petite liste de chose à faire ou à contrôler au cours de leurs publications.
  • Les webmasters qui doivent s’assurer de quelques points, plutôt aisés à mettre en place, lorsqu’ils gère une installation Dotclear.

Je ne suis pas sûr qu’il soit possible d’atteindre un 100% avec un outil par nature destiné à produire du contenu dynamique, par contre il est dans l’ordre du possible de tendre vers ce score idéal.

Notes

[1] Listes Tous services en ligne et Service Syndication.

[2] 109 fiches au total, vérifiées de chaque côté, blog et administration.

[3] De mémoire il y avait par exemple des URL relatives dans certains fils de syndication générés par Dotclear.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/3843

Haut de page