Un supin sous le sapin

Vous commencez à me connaître et vous savez que lorsque je distribue le ou les thèmes que j’utilise — ce que j’ai fait il y a quelques jours avec Domino, Café-Crème, Open-Time et Gris-Gris[1] — c’est le signe d’un changement plus ou moins rapide du look de mon blog. Eh bien je ne déroge pas à la règle en vous présentant les nouveaux habits d’Open Time — il va falloir cliquer sur le lien pour admirer ça dans un navigateur si vous lisez ce billet à partir d’un lecteur de flux RSS.

screenshot-supin.jpg

Thème Supin

Pour la petite histoire c’est en lisant une définition sur une page du CNRTL — à la recherche d’un nom original — que je suis tombé sur ce mot, supin, forme grammaticale utilisée dans certaines langues — latin et suédois en font partie — et qui représente peu ou prou la forme non conjuguée d’un verbe. Un peu comme le Open d’Open Time ou d’Open Mind ou encore d’Open Eyes. Ça a fait tilt et j’ai opté pour ce nom là. De plus je ne pense ne pas avoir trop de concurrence pour son usage.

Il y a vingt ans environ qu’au sortir du lycée Henri IV tu t’es mis à m’expliquer, un soir, sur la place du Panthéon, que les mots français qui provenaient d’un verbe latin étaient formés, en général, du supin, et non pas de l’infinitif ou de l’indicatif, comme un vain peuple pourrait croire (Duhamel, Combat contre les ombres, 1939, p. 53).

Je voulais du blanc, du zen, du aéré, pas ou peu d’images de décoration — il en reste quelques unes ici ou là, mais très discrètes, sauf une que vous trouverez peut-être ! La police principale est la Candara que j’aime beaucoup … en ce moment[2]

Je me sers de la dernière photo publiée comme logo. Je me sers des quatre précédentes comme décoration pour les menus qui sont renvoyés tout en bas de la page. En gros je me sers du contenu pour décorer le contenu, de la déco récursive en quelque sorte. Vous pouvez cliquer sur celles-ci, cela vous mènera aux billets où elles sont publiées.

Il y a peut-être des petites choses qui bougeront, au fil du temps et de vos remarques s’il y en avaient, mais dans l’ensemble je suis assez satisfait d’avoir conçu ce thème à partir d’une maquette faite sous Illustrator et en m’appuyant sur un des Aorakits de Kozlika. Le résultat est quasiment conforme au projet et me plaît suffisamment pour que je l’adopte à partir de maintenant.

Notes

[1] Les billets d’annonce sont listés dans les billets sélectionnées, rubrique À retenir du menu.

[2] Mes goûts en terme de polices et de couleurs sont sujets à de nombreuses variations en fonction de l’humeur, de l’âge du capitaine, …

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/4259

Haut de page