Seven

Seven comme les 7 péchés capitaux que Dotclear autorise à tous ceux qui s’enrôlent dans cette secte étrange :

Acédie

Premier des péchés facilement atteignable en installant un ou même plusieurs blogs, en les décorant de thèmes très élégants et de plugins divers et variés, pour ensuite ne rien en faire parce que … voilà, voilà comment la paresse mentale atteint les meilleurs blogueurs. Qui n’a jamais senti ce moment où l’on sent que son blog est à l’abandon, où même certains sont tentés de les fermer pour les rouvrir ensuite, bien sûr, que l’on cherche désespérément dans l’actualité du moment ou dans les mèmes qui circulent de quoi alimenter un ou deux billets ? Dotclear procure à chacun la possibilité de s’abandonner dans les délices de l’acédie, repos de l’âme et du clavier.

Orgueil

Qui n’a pas éprouvé un peu d’orgueil d’avoir quelques commentaires de qualité — il ne peut en être autrement sur Dotclear, celui-ci étant largement et correctement pourvu d’anti-spam de grande efficacité — qui feront la merveille, plus tard, des historiens du net ? Le nec plus ultra restant encore, bien que de plus en plus abandonné, la gloire d’avoir un ou encore mieux plusieurs rétroliens en complément de la longue liste de commentaire. Chaque utilisateur de Dotclear peut ainsi aisément goûter à ce péché somme toute bien véniel.

Gourmandise

Le blog culinaire. Il faudrait un billet tout entier dédié à cette catégorie de blog particulière. Pensez-donc : des billets et des billets de recettes toutes plus fameuses les unes que les autres. Autant de photos qui agrémentent et donnent l’eau à la bouche à chacun de vos lecteurs qui ne manqueront pas de chanter vos louanges et de pépier votre savoir-faire sur les ondes électroniques, souvent même de la manière si concise qui fait le bonheur des lecteurs pressés ! Louanges qui ne manqueront pas de provoquer un petit frisson d’orgueil quand vous en prendrez connaissance.

Luxure

Dotclear ne fait que les blogs mais il le fait bien, certes, mais ceux qui l’utilisent rencontrent des gens, des vrais, dans la vraie vie de dehors. Le vie sociale s’en trouve augmentée de toutes les affinités esquissées au fil des échanges billets / commentaires, voire même par le biais des rétroliens. Il n’est pas difficile de parler d’orgie de commentaires, de rétroliens, dès qu’un événement particulier s’annonce ou lorsque soudain certains d’entre nous se prennent à vouloir rencontrer les autres. Parfois même on entend deci delà certains s’exclamer que « Les blogs c’est bien », masquant de cette phrase bien innocente toute la jouissance qu’ils tirent des rencontres provoquées en écho au fil des mots écrits.

Avarice

Il n’est de fin que lorsqu’on ne peut plus rien ôter d’un texte écrit. Signe d’une avarice consommée avec délice des mots et des frappes sur les touches du clavier. Dotclear permet à chacun de s’abandonner dans ce péché synonyme de qualité d’écriture et par conséquent de lecture car il n’est point besoin de montrer plus avant comment le lecteur se trouve du coup épargné des longues lectures ennuyeuses qui à n’en point douter le ferait fuir aussi sûrement que si votre blog était marabouté ! Comment par ailleurs passer sous silence la somme conséquente que vous coûtera le téléchargement de cette application miraculeuse … je vous laisse en deviner le prix.

Colère

Quel meilleur endroit que votre blog pour laisser exploser votre courroux contre tel fournisseur, telle administration tatillonne ou encore telle personnalité politique/religieuse/technologique, voire pour certains contre son patron honni — bien que cela représente parfois quelques risques qu’il faut savoir prendre à bon escient. Voilà une catégorie de billet qui n’a pas de fin et qui vous procurera de nombreuses occasions d’écritures enflammées et d’échanges orageux, toujours dans un souci de dignité et de bonne éducation il va sans dire. L’écrivain, le tribun, le citoyen — n’ayons pas peur des mots — qui utilise Dotclear trouvera ainsi la tribune qui lui convient.

Envie

Voilà enfin le dernier des 7 péchés capitaux, le plus terrible, celui qui peut vous faire craindre les foudres de quelques visiteurs mal réveillés ou mal embouchés. En effet nous sommes peu d’élus ayant la chance d’utiliser Dotclear. Ce n’est pas parce que sa distribution est rationnée, mais plutôt parce que comme un certain village gaulois, il n’est pas très connu en dehors de la petite blogosphère francophone. Envie encore parce que le forum resplendit de bonne tenue, modéré de main de maître par quelques vieux grincheux qui ne laissent aucune occasion de laisser déraper quelques propos. Envie toujours par la concision du code, de la liste des excellentes extensions disponibles, par la communauté rapprochée toujours en quête d’un soutien et d’un support parfait.

Dotclear a 7 ans aujourd’hui. Né d’une envie — Vivi is god, trust him, follow him — et élevé année après année par une dream-team de névrosés — c’est un critère majeur de recrutement ! Et j’ai le bonheur de faire partie de ça ;-)

J’aurais pu faire un billet en vous parlant des 7 vertus cardinales — la chasteté, la tempérance, la prodigalité, la charité, la modestie, le courage et l’humilité —, mais je préfère laisser cet exercice à nos nombreux et gentils détracteurs (les méchants n’auront de toute façon pas lu ce texte jusqu’ici) !

Happy birthday Dotclear

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/5534

Haut de page