Lightroom et les iDevices

J’utilise Lightroom depuis longtemps pour préparer les photos que je stocke sur iPhone et iPad et depuis la version 3 il est possible d’utiliser les services de publication afin d’automatiser et de conserver une bibliothèque de photos exportées (et synchronisées ensuite via iTunes). Voilà comment profiter de ces outils pour se simplifier la tâche.

Caractéristiques des iDevices

Tout d’abord il faut savoir que l’application Photos de l’iPhone, iPod Touch et iPad ne permet qu’un seul niveau d’arborescence dans les albums. Inutile donc de prévoir un dossier « Vacances », lui-même contenant un dossier par année, lesquels dossiers contenant chacun un dossier par destination. À la synchronisation ces sous-dossiers seront tout bonnement ignorés. Il faut par conséquent prendre soin de nommer suffisamment finement ceux-ci afin de les différencier et de les retrouver aisément.[1]

Ensuite, et dans l’optique de mettre à contribution le moteur graphique utilisé par Lightroom, je vais profiter de l’exportation pour mettre les photos au format correspondant à l’appareil sur lequel elles seront transférées. Cette opération évitera à iTunes de faire l’opération et rendra la synchronisation plus rapide. Par exemple :

  • Redimensionnement du bord large à 480 pixels avec une résolution de 163 pixels par pouces pour l’iPhone 3Gs
  • Redimensionnement du bord large à 1024 pixels avec une résolution de 132 pixels par pouces pour l’iPad

Vous trouverez les informations correspondantes à votre appareil sur cette page wikipedia. Vous verrez par exemple que pour l’iPhone 4 embarquant le célèbre écran Retina, il faudra redimensionner à 960 pixels le bord large et adopter une résolution de 326 pixels par pouces.

Paramètres des services d’exportation de Lightroom

Commençons par l’iPad. Je ne détaille pas la création d’un service de publication (la documentation et les tutos existent sur internet) et vais détailler uniquement les paramètres importants :

Paramètres d'export pour l'iPad

Paramètres d’exportation pour l’iPad.

Dans l’ordre vous observerez :

  • Le type de fichier exporté, ici JPEG, avec une qualité égale à 60% — largement suffisante à mon sens —, et en laissant l’espace colorimétrique par défaut, sRVB en ce qui nous concerne.
  • Le redimensionnement appliqué à la photo en tenant compte du bord large uniquement — des bandes noires seront ajoutées sur l’iPad si la photo est plus étroite — ainsi que la résolution idoine (voir ci-dessus).
  • L’application d’un gain standard pour écran pour la netteté.
  • Enfin je prends soin de conserver les métadonnées (1ère case à cocher décochée) afin d’exporter au passage les informations EXIF et IPTC incluant entre autre les coordonnées GPS si elles sont présentes[2].

De plus et comme j’utilise le plugin Geocoding de Jeffrey Friedl j’ai ajouté l’injection des informations GPS à l’exportation :

Injection des infos Shadow GPS

Notez que si vous cocher la case « Réduire les métadonnées incorporées » de l’onglet « Métadonnées », les informations Shadow GPS ne seront elles non plus pas exportées, c’est ce qui est indiqué dans le cadre rouge sur la copie d’écran ci-dessus.

Voilà l’essentiel des réglages nécessaires. Pour le reste c’est une question de choix personnels.

Pour l’iPhone 3Gs, les seuls changements par rapport à l’iPad sont les paramètres de redimensionnement. Ici il suffit de remplacer 1024 pixels par 480 pour la dimension et 132 pixels par pouce par 163 pour la résolution :

Paramètres d'export pour l'iPhone 3Gs

Ensuite il ne vous reste plus qu’à créer autant de dossier publiés (dynamiques ou pas) avec vos plus beaux clichés, dossiers qui correspondront à autant d’albums sur votre appareil et enfin de les publier.

Notes

[1] Personnellement j’ai choisi d’indiquer le lieu ou l’événement suivi de l’année, mais vous êtes libres d’adopter la nomenclature que vous souhaitez.

[2] L’application Photos de l’iPhone et de l’iPad permet d’afficher les photos en fonction du lieu de prise de vue, à partir d’une carte.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/6179

Haut de page