Instagr.am

À défaut d’avoir mon appareil photo en permanence avec moi, il faut dire qu’un réflex n’est pas vraiment adapté pour glisser dans une poche de jean ou de manteau, j’utilisais assez rarement celui qui est intégré à l’iPhone 3Gs que je possède jusqu’à ce que je découvre une petite application — et le site web qui va avec — qui permet de publier facilement une photo sur laquelle il est possible d’appliquer un des filtres proposés.

IMG_0226.jpg

On retrouve ainsi de quoi retrouver l’aspect des polaroids d’antan, des vieux argentiques ou encore du célèbre Lomo. De plus l’application permet de publier directement un tweet avec un lien vers la photo — certains clients twitter prennent en charge nativement ce service, comme Echofon — ainsi que d’envoyer la photo directement sur son compte Flickr — ce que j’ai fait dans cet album. Les photos peuvent être accompagnées d’un petit texte, de leur localisation géographique et faire l’objet d’une appréciation éventuellement commentée.

À la façon de twitter et consort on peut se créer un réseau de personnes utilisant cette application et suivre ainsi leurs publications en quasi temps réel. Le seul regret que je pourrais exprimer concerne l’absence d’accès à toutes les photos prises via une interface web, il faut pour cela utiliser exclusivement l’application sur l’iPhone pour les consulter. Cela dit les photos sont également stockées dans la bibliothèque d’image standard de l’iPhone et il est possible de les récupérer ensuite via synchronisation avec son mac ou son pc.

Bref c’est un moyen plutôt ludique et commode de faire de la photo, certes pas très élaborée, n’importe quand[1].

Voilà un petit exemple des photos qu’on peut obtenir avec cette application :

IMG_0227.jpg IMG_0228.jpg IMG_0231.jpg IMG_0238.jpg IMG_0244.jpg IMG_0253.jpg IMG_0262.jpg IMG_0268.jpg IMG_0269.jpg IMG_0271.jpg IMG_0274.jpg IMG_0275.jpg IMG_0278.jpg IMG_0282.jpg IMG_0285.jpg

Notes

[1] En cas de problème de connexion, pas de 3G, etc, l’application conserve la liste des photos à envoyer et vous permet de publier plus tard.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/6293

Haut de page