Time Machine me les brise menu…

Mais uniquement quand je suis en vadrouille. Comprendre lorsque je ne suis pas au boulot et du coup je me demande si ce n’est pas un coup tordu de mon responsable informatique pour que je bosse plus longtemps ! En fait non, ça n’a rien à voir ou presque. Voyez plutôt :

J’utilise l’excellentissime logiciel Time Machine sur mon Mac — et sur tous les Macs du boulot — pour sauvegarder automagiquement sur une Time Capsule le contenu du disque dur. Time Machine est programmé pour vérifier toutes les heures la liste des fichiers ayant été modifiés ou nouvellement créés et pour les sauvegarder ensuite sur le disque dur de la Time Capsule. Nul besoin d’ailleurs que ce soit une Time Capsule, n’importe quel autre disque dur accessible peut faire l’affaire (NAS, disque USB, …).

Ce logiciel m’a permis de nombreuse fois de restaurer l’intégralité d’un Mac en quelques minutes et de retrouver une machine complètement fonctionnelle — pour peu qu’elle soit peu ou prou du même type — sans aucun soucis. Pour la petite histoire c’est une manipulation à laquelle je ne suis jamais parvenu avec une machine sous Windows.

De cette façon, tous les matins quand je sort de veille mon portable, la sauvegarde se lance sans que je n’y prenne garde. Très pratique. De cette façon, toutes les heures, la sauvegarde se déroule de la même manière. C’est à peine si je sens un léger ralentissement côté processeur et encore plus léger côté bande passante — il faut dire que j’ai une connexion d’un Gb entre mon Mac et la Time Capsule et ça accélère fortement l’opération. Par contre, dès que je suis déconnecté et que le disque n’est plus visible par le système j’ai droit à un message de ce type :

Time Machine : message disque non trouvé

Jusque là pas de soucis et je trouve même normal que je sois prévenu de cette manière lorsque la sauvegarde n’a pu aboutir. Par contre ce qui m’agace particulièrement c’est que cette fenêtre est une fenêtre modale et système, c’est à dire que tant que vous ne la fermez pas en cliquant sur le bouton Ok elle reste affichée au dessus de toutes les autres fenêtres ouvertes. De plus, si jamais au moment de son affichage vous étiez en train de visionner un film en plein écran celui-ci bascule alors en mode fenêtre. Un poil agaçant vous ne trouvez-pas ?

J’ai l’habitude des Macs, depuis plusieurs décennies d’usage et souvent il existe un réglage plus ou moins expert qui permet de désactiver le surgissement de cette alerte. Eh bien dans le cas qui m’occupe il n’y a rien. Rien côté préférences de Time Machine, rien du côté des préférences modifiables uniquement en ligne de commande et aucune astuce sur Internet qui permette de passer outre.

Là pour le coup je trouve ça moyen moyen de la part d’Apple.

PS : Si un expert (ou pas) Mac passe par là et a une idée pour résoudre mon soucis, qu’il ne se gène pas, il sera béni sur 42 générations !

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/6413

Haut de page