Lightroom 3 et les filigranes

Lightroom 3 permet d’insérer un filigrane sur vos photos au moment de leur exportations. Ce n’est en général pas une fonction que j’utilise bien que ça fasse déjà quelques mois que je me dis qu’il faudrait que j’en ajoute un. Pas trop par peur du plagiat et en tout cas pas pour celles que je publie chez moi (blog photo ou compte Flickr) mais plutôt pour les « signer » quand je les soumets pour publication chez autrui. Voyez-y une fantaisie de photographe amateur si vous le voulez ;-)

Pour les ceusses qui ne sauraient pas ce qu’est un filigrane, lisez ceci :

Un filigrane (du latin filum, fil, et granum, grain) est un dessin qui apparaît sur certains papiers quand on les regarde avec une certaine transparence. Cependant, ce terme provient de l’orfèvrerie et non de l’industrie papetière.

[ source : Wikipedia ]

En photographie on appelle filigrane le logo et/ou le nom du photographe ayant pris le cliché et qui vient généralement en sur-impression légèrement transparente sur l’image. Certaines banques d’images utilisent un filigrane en gros et qui couvre une bonne partie des images affichées dans leurs catalogues afin qu’elles ne soient pas reproduites sans avoir été dument payées pour leur usage.

J’ai donc créé un petit logo tout simple qui reprend mon pseudonyme en deux nuances de gris et que je destine à un angle, a priori celui en bas et à droite, des photos exportées. Ensuite, à l’aide de l’éditeur de filigranes intégré à Lightroom 3 j’ai créé une version utilisant l’image que j’avais préparée. Voilà les réglages que j’ai utilisé pour ce filigrane graphique :

Réglages du filigrane graphique

Et voyez ce que donne son usage lors de l’exportation :

Filigrane graphique appliqué par LR

Le problème, visible ici, est que l’image utilisée comme filigrane est redimensionnée — ce que je ne supposais pas et que je ne souhaite pas — et que le résultat n’est pas du tout conforme à ce que j’attendais. C’est grossier, légèrement flou, bref inutilisable. Je n’ai pas trouvé de réglages permettant d’éviter ce redimensionnement intempestif, ce que je trouve dommage.

Du coup j’ai essayé en me rabattant sur la version texte des filigranes proposés par Lightroom. J’ai donc paramétré un filigrane, d’une seule couleur cette fois (un gris moyen), avec les réglages suivants :

Réglages du filigrane texte

Voyez le résultat à l’exportation sur la même photo que précédemment :

Filigrane texte appliqué par LR

C’est mieux qu’avec la version graphique mais le résultat dépend toujours de la taille de la photo exportée et par conséquent le filigrane ne sera pas uniforme sur toute une série de photo, quelles que soient leurs orientations et leurs dimensions. Là encore ce n’est pas ce que je souhaite à minima surtout que j’ai perdu au passage l’usage des deux nuances de gris sur la sur-impression.

J’ai du coup fait une petite recherche sur Internet et j’ai découvert qu’un plugin Lightroom que j’avais dans le passé utilisé quelques fois en mode démonstration était capable d’appliquer un filigrane graphique sans redimensionner celui-ci au moment de l’exportation comme le fait Lightroom. J’ai aussitôt versé une obole pour payer la licence[1] de ce plugin et je l’ai installé. Il s’agit du plugin LR/Mogrify 2.

Aussitôt j’ai testé son application. Le réglage se fait directement au moment de l’exportation et j’ai choisi ces paramètres :

Réglages du filigrane Mogrify

Et voyez maintenant le résultat toujours sur la même photo :

Filigrane appliqué par Mogrify

Exactement ce que j’attendais, ni plus ni moins. Je précise que j’ai utilisé exactement la même image qu’avec le gestionnaire de filigrane intégré de Lightroom. Pour mieux vous rendre compte de la différence, je vous remets les trois exportations côte à côte, la première avec le filigrane graphique de Lightroom, la deuxième avec le filigrane texte et la dernière avec le filigrane appliqué par le plugin LR/Mogrify 2 :

Filigrane graphique appliqué par LR Filigrane texte appliqué par LR Filigrane appliqué par Mogrify

CQFD ! Mais au fait, dites-moi, vous mettez des filigranes sur vos photos ?

Notes

[1] Le montant est laissé au libre choix de celui qui souhaite l’utiliser.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/6414

Haut de page