Géo trouvetout

Mardi dernier mon agrégateur fait tilt et je commence à lire ceci :

Bonjour,

GEO.fr est à la recherche des photos les plus belles et les plus originales de la France pour composer un livre sur le thème “Un jour en France”. C’est l’occasion parfaite pour nous montrer vos talents de photographe et peut être avoir l’immense privilège d’apparaître sur un livre relié estampillé GEO.

Pour proposer vos clichés, rien de plus simple, vous devez être inscrit ici : http://www.geo.fr/user/register Si vous faites déjà parti de la communauté photo, jetez un œil sur les photos déjà proposées pour vous inspirer : http://album-photo.geo.fr/ap/theme/…

Pour tout savoir sur “Un jour en France”, visitez ce lien : http://www.geo.fr/dossier-geo/depos…

Bonne chance!

J’avoue qu’à la lecture de la première phrase j’ai senti mon égo enfler un peu. Pensez, le magazine Géo, dont il m’était arrivé de feuilleter et d’admirer les photos qui s’y trouvaient alors publiées, avait trouvé mon blog photo et avait pris le temps de laisser cette invitation bien personnelle. Et puis ensuite j’ai continué de lire et après avoir tweeté ma satisfaction d’avoir été sélectionné (sic) j’ai compris un peu mieux les tenants et les aboutissants de cette histoire.

Il n’est question en fait que de leur soumettre toutes les photos que vous souhaitez, en espérant avoir, je cite, l’immense privilège d’apparaître sur un livre qu’ils ont l’intention de publier. Ayant ça en tête je me suis rendu sur les adresses indiquées, sur leur site, et j’ai lu les conditions d’usage qui doivent être approuvées avant de pouvoir ouvrir un compte chez eux. Deux chapitres ont retenu mon attention (les emphases sont de moi).

Tout d’abord :

6 – 3 Vous cédez expressément et gracieusement au Groupe tous droits de propriété intellectuelle sur les Contributions, à l’exception des photographies. Ainsi, vous cédez notamment le droit de reproduction, de représentation, d’adaptation, sur tout support et en tout format connus ou inconnus à ce jour, pour le monde entier et pour la durée légale de protection des droits d’auteur. Le Groupe pourra donc utiliser et reproduire les Contributions, à l’exception des photographies, dans les Rubriques, dans d’autres rubriques du Site, dans le magazine GEO, dans l’un des produits déclinant cette marque et/ou dans des sites ou services mobiles des partenaires du Groupe.

Puis :

6 - 5 En transmettant des photographies dans la rubrique Communauté Photo, vous autorisez à titre gracieux leur utilisation :
➢ Sur la page identifiée “GEO & Vous” et “Arrêt sur images” du magazine GEO
➢ Sur le Site, et sur l’ensemble de ses sites partenaires et supports numériques, sous les formes suivantes :
* Publication simple dans l’espace réservé à l’envoi de photographies,
* Publication en tant que diaporama.
* Publication en tant qu’illustration d’une destination ou d’un guide
* Publication en tant que reportage photo avec ajout de commentaires rédigés par un membre de l’équipe web du Site avec la collaboration du photographe,
* Publication en tant que fond d’écran téléchargeable par les internautes,
* Publication en tant qu’économiseur d’écran téléchargeable,
* Publication en tant que carte de vœux ou carte postale électroniques émises par les internautes et téléchargeables par les internautes. Ces cartes pourront être envoyées par mail,
* Publication dans le cadre de la promotion du site, hors achat d’espace.
* Publication dans un format vignette (avec ou sans recadrage) dans le but de faire un appel vers un article, un dossier, une destination ou quelque contenu que souhaite promouvoir le Groupe. Dans ce cas exceptionnellement, les copyright seront accessibles à un autre endroit du Site.

Par conséquent, et hormis l’obligation légale de créditer l’auteur des photos, tout ce que vous soumettez sera à leur entière et libre — dans le sens de gratuit — disposition pour quasiment tous les usages envisageables. Je vous fais grâce du reste de cette lecture, c’est à l’avenant.

Quand aux éventuels droits d’auteur il faut aller fouiller dans les commentaires du billet d’annonce pour découvrir en réponse à une question d’un visiteur que :

La rédaction de GEO.fr — le 21 / 2 / 2011 à 15:29 Bonjour, Vous pouvez encore envoyer vos photos dans la rubrique “un jour en France”. Les photos sélectionnées devraient faire l’objet d’un beau livre. Les contributeurs seront contactés en temps voulu concernant les droits d’auteur. Bien cordialement.

« …devraient… », « …temps voulu… », Finalement je crois que je vais décliner l’offre, et puis de toute façon, à part mes photos de bateaux…, hein :-)

La leçon a retenir de ça est que bien que photographe amateur il ne faut pas se laisser embobiner sous couvert de gloire éphémère dans une opération de ce type qui, de toute façon, ne rapportera d’argent qu’au seul éditeur. D’ailleurs il n’y a aucune raison pour qu’un amateur ne soit pas payé autant qu’un professionnel si tant est que la photographie utilisée soit d’aussi bonne qualité.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur la vente de vos photos, lisez cet ancien article mais toujours d’actualité, j’y ai trouvé plein de conseils pertinents bien que n’ayant jamais, pour l’instant, cédé une de mes photos à titre onéreux.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/6612

Haut de page