Le terminal revisité

Vous savez peut-être qu’il m’arrive d’utiliser de temps en temps quelques lignes de commande pour effectuer certaines opérations, principalement sur des serveurs que je gère. Pour cela j’utilise le terminal (ou la console, le terme dépend souvent des systèmes d’exploitation) avec sous la main un mémo des commandes les plus courantes[1]

Depuis des années le terminal n’a pas changé d’aspect et à part quelques raffinements sur la gestion des couleurs rien de nouveau sous le soleil des geeks et nerds qui l’utilisent quotidiennement. D’ailleurs c’est pour eux un quasi pêché d’utiliser autre chose, comme par exemple un client graphique moderne, pour faire ce qui pourrait l’être en quelques lignes de commande. Cela dit, je ne suis pas de cette église et j’ai vu passer aujourd’hui (via Mac4Ever) un projet très intéressant pour les “comme-moi” légèrement réfractaires la ligne du terminal !

Ce projet s’appelle TermKit et est actuellement en cours de développement. Une fois installé et lancé ça donne quelque chose comme ça :

TermKit (0.3.2-alpha)

Vous voyez déjà une petite différence avec un simple ls effectué dans une console. Le logiciel vous prend la main dès que vous tapez le début d’une commande pour vous proposer celles qui débutent par la lettre que vous avez tapée. Il est capable d’afficher une image lorsque vous demandez à voir son contenu avec un cat image.png, etc, etc. Les plus curieux peuvent aller voir ici et tout ce dont il est capable.

Si vous souhaitez l’installer sur votre mac, voilà les étapes requises :

Installation de node

Installez XCode si vous ne l’avez pas déjà, puis vérifiez que Git l’est aussi, sinon installez-le également, puis lancez les commandes suivantes :

#!/bin/bash

git clone git://github.com/joyent/node.git
cd node
./configure
make
sudo make install

Pour plus d’info sur l’installation de node, voir ici.

Installation de npm

Pour installer npm (gestionnaire de package pour node), lancez les commandes suivantes :

#!/bin/bash

sudo -s
curl http://npmjs.org/install.sh | sh

Pour plus d’info sur npm et les packages gérés, voir ici

Installation de TermKit

Pour déployer TermKit, lancez les commandes suivantes :

#!/bin/bash

npm install mime
git clone https://github.com/unconed/TermKit.git --recursive
cd Node
node nodekit.js

Arrivé à ce stade vous devez avoir un deamon NodeKit à l’écoute et il vous reste à décompacter le fichier TermKit.zip pour en extraire l’application TermKit. Placez-là à l’endroit où vous le souhaitez, dans le dossier Applications par exemple, et lancez-là.

Pour relancer l’ensemble, après un redémarrage par exemple, il vous faudra relancer le deamon (cd Node; node nodekit.js), avant de lancer l’application.

Cet application n’est pas encore complétement terminée, il reste pas mal de chose à développer, mais le concept est excellent pour celui qui veut s’initier un peu aux différentes commandes disponibles avec le terminal.

Une deuxième copie d’écran qui illustre le résultat d’un cat image.png :

TermKit (0.3.2-alpha) - Affichage d'image

Appréciez !

Notes

[1] En fait ce mémo est en fond d’écran sur mon mac et c’est rudement pratique de l’avoir sous la main et visible d’un seul mouvement de souris.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/7046

Haut de page