Nouveau boitier, premières impressions

Vous savez certainement, si vous lisez ce blog, que j’ai depuis quelques jours un nouveau boitier. J’ai eu l’occasion de faire mes premières photos avec pendant une escapade chez des amis du sud de la France et ce n’est que très récemment que j’ai enfin développé les photos enregistrées sur la carte mémoire.

L'homme du desert

Tout d’abord le boitier. Je m’attendais à ressentir la fatigue du bras et du poignet arriver beaucoup plus rapidement que ce qui s’est passé en réalité. Il faut dire que j’avais également fait l’acquisition d’une sangle Black Rapid (le modèle RS-7) qui soulage beaucoup le poids porté tout au long de la journée. Donc de ce point de vue et bien qu’il y ait une singulière différence de poids entre le 500D (environ 500 grammes sans la batterie) et le 5D (800 grammes) — plus d’une fois et demie — je n’ai pas de grief à faire à ce sujet.

Ensuite la prise en main, pour moi qui ai des mains assez grandes, est très naturelle. J’ai passé pas mal de temps à trouver mes repères vu que les commandes ne sont pas toutes placées au même endroit, mais au bout de quelques dizaines de photos, j’avais mémorisé les principales. Il y a surtout un aspect de ce nouveau boitier qui m’a marqué, voire impressionné : le bruit au déclenchement ! Un régal.

Écoutez plutôt :

Et en mode rafale :

Vous n’imaginez pas à quel point ça me change de l’ancien !

Côté développement — j’utilise Lightroom sur Mac — j’ai été très impressionné par la qualité du capteur, surtout en conditions difficiles (peu de lumière, contre-jour). Ce n’est clairement pas la même planète. De plus, j’ai passé probablement deux fois moins de temps à retoucher mes photos (tout au moins celles que j’ai conservées). Celle que j’ai mise en début de billet, par exemple, est brute de fonderie !

Tourne-boucle

Côté objectif, pour terminer, j’avoue avoir encore des difficultés à maîtriser la nouvelle longueur de focale due au changement de format du capteur (je suis passé de l’APS-C au Full frame soit l’équivalent du 24x36 argentique). Toutes mes habitudes de zoomage avec les pieds doivent être revues. Ça viendra, je pense, avec le temps. Par contre j’ai enfin apprécié à sa juste valeur le 17/40mm, enfin un vrai grand-angle !

Pour conclure, je dirai simplement que je suis comblé question matériel photo !

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/7185

Haut de page