Joyeux anniversaire Dotclear

Dotclear a 8 ans aujourd’hui et il est encore et toujours vivant ! Pas mal pour un petit logiciel de blog non ? Pour l’occasion j’ai voulu pour une fois faire un petit bilan très personnel de mes contributions à ce projet.

HoornEn ce qui concerne le développement de Dotclear lui-même, je suis très satisfait de l’accueil que les utilisateurs ont fait au nouveau système de favoris et de préférences utilisateur de l’administration, celui qui permet à chacun de se construire son propre tableau de bord. Comme une cerise sur le gâteau de la refonte progressive de l’administration. Un projet qui n’est pas encore terminé, mais qui avance…

Six cylindres en ligneDepuis le moment où j’ai commencé à travailler sur la gestion des favoris j’ai passé pas mal de temps à décortiquer le code de Dotclear et j’en ai tiré suffisamment de connaissances (bien qu’elles soient encore très largement à compléter) pour être capable de développer quelques plugins :

  • simpleMenu qui permet de paramétrer très facilement un menu simple (un seul niveau) pour l’utiliser ensuite sur votre blog.
  • Breadcrumb qui permet d’afficher la position courante du visiteur dans la structure de votre blog.
  • navMedia qui ajoute une navigation à l’intérieur d’un dossier média.
  • dmPending qui ajoute l’affichage la liste des billets et/ou des commentaires en attente sur votre tableau de bord.
  • Gravatar qui permet d’afficher l’avatar de vos auteurs et commentateurs.
  • sysInfo qui fournit des informations techniques utiles pour le développement de plugins, voire de thèmes.
  • discreteCat qui permet de sortir une catégorie du flux normal du blog (page d’accueil et fil RSS/Atom).
  • catOrder qui permet de choisir l’ordre d’affichage des billets pour chacune des catégories[1].
  • userThumbSizes qui permet d’ajouter des tailles de miniature supplémentaires[2]

Sloop ConstitutionD’autre part j’ai publié le thème Supin qui m’a accompagné ici presque deux ans (un record sur ce blog) et j’ai basculé sur le thème Ductile développé par Kozlika et moi-même. Elle s’est occupée de toute la déco et il y a un sacré boulot derrière, surtout quand on songe que ce thème s’adapte automatiquement à l’appareil utilisé pour visiter le blog. Je me suis attaché pour pour ma part à développer un configurateur de thème qui permet pas mal de choses sympas avec entre autres :

  • Changement des polices de caractères utilisées
  • Gestion ergonomique des stickers
  • Choix des couleurs de texte avec indication des ratios de luminosité et du niveau WCAG atteint (AA ou AAA)
  • Choix du format des listes de billets

Ça m’a permit d’explorer un peu les possibilités offertes par Dotclear de ce point de vue, et il y a encore des développements en projet et qui viendront rapidement. D’ailleurs des variations de Ductile sont en cours d’élaboration par la fée Kozlika herself, et j’y apporterai mon petit grain de sel :

  • Ductile Focus : dédié à un blog mixte, textes et images
  • Ductile Photo : dédié à un blog photo ou de présentation
  • Ductile Central : à construire autour des réseaux sociaux

On a d’ailleurs ouvert un blog livre de bord pour vous faire profiter de nos avancées.

Enfin, j’ai écrit quelques billets concernant Dotclear et son développement :

FacteurPour terminer, j’ai encore quelques idées de plugins sous le coude, des contributions à fournir du côté de l’administration de Dotclear pour conduire à terme le projet de refonte ergonomique de Dotclear — il y a des projets très intéressants à ce sujet, surtout du côté de l’accessibilité —, l’envie de changer le thème de mon Photoblog — le futur Ductile Photo ira très bien !

Et je ne vous ai parlé que de moi ou presque. Imaginez un peu ce que les copains ont comme envies et projets de leur côté ! Donc voilà, je rempile pour l’année qui arrive et j’espère m’amuser encore autant que depuis le début 2011 où j’ai replongé dans le code !

J’ai passé sous silence tous les moments de doute, les moments avec l’envie de tout foutre en l’air, les moments où il a fallu ravaler sa chique et sa fierté pour pouvoir avancer, les moments où devant la somme de travail à accomplir les bras m’en tombaient, les rares moments où on voyait les copains (je voudrais bien qu’il y en ait un peu plus en fait), les moments de solitude, les moments où le bug qui fait tout planter déploie une ingéniosité sans pareille pour se cacher — combien de coquilles, combien d’étourderies, combien de dyslexies ? —, … Mais ça fait partie du chemin n’est-ce pas ?

Joyeux anniversaire les copains !

PS : Un intrus s’est invité dans les photos de ce billet, sauriez-tu le retrouver ?

Notes

[1] Ce plugin est en attente d’un développement à venir sur Dotclear et n’est donc pas encore diffusé.

[2] Ce plugin ne sera éventuellement diffusé qu’après la sortie de la version 2.4 de Dotclear, n’étant pas complètement compatible avec les versions précédentes.

Ajouter un commentaire

Comments can be formatted using the Markdown Extra syntax.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/7201

Haut de page