Autocritique

Nurserie

Quoiqu’on dise des intellectuels, il y en a d’honnêtes, ceux qui peuvent encore faire leur autocritique.

Emmanuel Boundzéki Dongala, Un Fusil dans la main, un poème dans la poche

Stratégie

Alors bien que je ne me sente pas vraiment un intellectuel, j’ai par contre quelques (auto-)critiques à faire sur cette série de photos. La première par exemple aurait probablement nécessité que je passe plus haut dans les ISO, ce qui est vrai d’ailleurs de la plupart de celle qui suivent…

Tigre

…mais j’ai encore à apprendre quelques manipulations sur mon nouveau boitier, manipulations qui devraient devenir ensuite des automatismes. C’est en tout cas ce que j’espère.

Némo

Une photographie, c’est un arrêt du coeur d’une fraction de seconde.

Pierre Movila, Petits Ecrits à propos de la boite à image - 1998

Oiseau

À ma décharge je dois dire que photographier dans ces conditions est compliqué. Lumières très changeantes, sujets continuellement en mouvement, parois vitrées souvent gênantes à cause des reflets — bien que cela puisse être un avantage dans certains cas.

Nacre

La netteté est le vernis des maîtres.

Vauvenargues

Escargot

Il m’arrive souvent d’oublier de fermer plus. Il faut que je pense à ça. Cela dit ça veut parfois dire moins de bokeh (flou d’arrière plan) et j’aime beaucoup le flou d’arrière-plan. Dilemme !

Soyeux

N’importe quel objet peut être un objet d’art pour peu qu’on l’entoure d’un cadre.

Boris Vian

Et pour finir il faut je corrige mes quelques défauts de cadrage, mais pour ça je pense que ça viendra dès que j’aurais ré-apprivoisé mes objectifs sur ce nouveau boîtier.

Zen

En fait j’aime uniquement cette dernière photo de cette série. Parce qu’elle s’accompagne du souvenir d’une salle, arrangée comme un petit amphithéâtre, avec quelques gradins sur lesquels nous pouvions nous assoir dans la pénombre et observer le lent mouvement circulaire de ces poissons dans ce bassin haut comme quatre hommes, avec une douce musique classique en arrière-plan.

Vous pourriez, nous pourrions y passer des heures, ici, à méditer. Visiblement certains avaient pris le temps de le faire. Et c’est ici que je venais me poser pour changer très tranquillement mes objectifs…

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/7215

Haut de page