Imaginez une question qui reste sans réponse. Imaginez un mail envoyé et dont on ne sait pas si le destinataire l’a lu, voire reçu. Imaginez que vos propos se perdent dans le vide sans recevoir d’écho. C’est un des grands défauts que j’ai du mal à supporter chez les autres. D’ailleurs, je suis plutôt indulgent lorsque certains se permettent de faire ce qu’on nomme familièrement un up (rappel) sur les forums, surtout si le sujet qu’ils ont publié est resté sans réponse, ce qui peut arriver parfois, lorsque l’objet est particulièrement compliqué ou parce que personne ne sait ou peut répondre à la question posée.
J’estime que le minimum de savoir vivre implique qu’on réponde a minima « Ok j’ai bien reçu/compris/lu… », et ce même si le traitement effectif n’est fait que plus tard. Ainsi lorsque j’utilise un formulaire de contact, j’apprécie énormément de recevoir un mail quasi immédiatement, mail qui m’informe que ma requête a abouti et qu’elle est sur une pile dont on s’occupera bientôt. Sinon comment savoir si ce que vous avez envoyé est bien arrivé ? Comment savoir si votre requête a bien été validée ? Peut-être se trouve-t-elle encore dans les limbes de l’Internet, voire dans celles de votre ordinateur.
Dans les relations humaines c’est idem. Dois-je répéter ma question posée à mon interlocuteur ? L’a-t-il comprise, voire entendue ? Comment puis-je le savoir s’il ne manifeste aucune réaction, attendant peut-être d’avoir suffisamment réfléchi à sa réponse pour, éventuellement, envisager de m’en faire part. Il m’est arrivé qu’on me dise : « Tu sais, tes mails je les lis, même si je ne réponds pas ». Eh bien ça ne me suffit pas. Comment puis-je savoir s’il a lu ? Comment puis-je savoir s’il va s’en préoccuper ? Un autre m’a dit une fois : « Tu sais, tes mails, s’ils font plus de trois lignes, je ne les lit pas ». Ce qui est je trouve, limite désobligeant, voire irrespectueux. Ça me laisse toujours un arrière-goût de « Peut-être ne suis-je pas digne d’être lu par lui ? » qui traine comme ça dans un coin de ma tête — syndrome de l’imposteur aidant.
J’essaye bien sûr de faire ce que je demande aux autres. Ainsi je répond quasiment en permanence aux commentaires qu’on laisse chez moi, sauf, si le-dit commentaire n’appelle pas de suite, ou s’il ne m’est pas destiné par qu’un dialogue s’est engagé entre plusieurs visiteurs ; j’aime d’ailleurs beaucoup voir ce genre de phénomène se dérouler chez moi. Je réponds toujours aux mails qu’on m’envoie.
Accuser réception est pour moi une des clés d’un rapport à l’autre satisfaisant. Quel que soit l’autre d’ailleurs. SDF dans la rue qui m’interpelle pour une pièce ou une cigarette, collègue qui me sollicite pour résoudre un problème, copain qui veut un coup de main, … À chacun je réponds, pas toujours oui, pas toujours non, mais je réponds. Ne pas le faire serait pour moi synonyme de mépris ou d’indifférence.
Et vous, vous en pensez quoi ? (hé hé, normalement, si vous êtes d’accord avec moi, vous êtes obligés de répondre !)
1 De Kozlika -
Je comprends et j’aurais même tendance à approuver, mais j’avoue quant à moi ne pas le faire : j’attends d’avoir le temps de répondre en vrai, sans envoyer de réponse de « mise en attente ».
2 De Pep -
Tout pareil que la dame, avec le risque parfois de
(malheureusement)… :)3 De Tomek -
J’essaie de toujours le faire sans y parvenir à chaque fois.
Il m’est d’ailleurs arrivé un truc ya pas longtemps : j’ai complètement oublié un mail auquel je devais répondre, pas important mais qui nécessite d’avoir du temps pour lire puis argumenter. Temps que je n’avais pas au moment de la réception du mail, j’ai donc remis à plus tard, et j’ai oublié. Une personne tierce me l’a rappelé, j’ai donc envoyé un message d’attente, et là je commence à être très en retard pour la réponse argumentée. Je sais, saymal.
4 De Gilsoub -
J’accuse réception de votre billet auquel j’adhère totalement ;-)
5 De Monique -
Bonjour,
Précision : j’avais décidé de répondre avant même d’avoir lu que j’allais y être obligée ;)
Plus sérieusement, je suis d’accord avec toi et je m’efforce d’appliquer ce principe même si je dois bien reconnaître que je l’oublie assez souvent.
Il est un autre lieu où l’absence de réaction est pénible, ce sont les blogs ! Quand j’envoie un commentaire (surtout s’il est un peu long…), qu’il ne s’affiche pas, que je ne vois aucun avertissement me prévenant qu’il sera publié après modération, que je suis obligée de revenir sur la page pour vérifier si mon commentaire y est… je n’apprécie pas du tout, et souvent je m’arrange pour le faire savoir à l’auteur du blog ;-)
Amicalement,
Monique
6 De Monique -
@Tomek: C’est une situation que je ne connais que trop bien aussi… que je gère mieux depuis que Thunderbird propose les onglets, je laisse ouvert celui qui contient un mail que je ne peux traiter dans l’immédiat mais que je ne peux absolument pas oublier… évidemment, il ne faut pas une cinquantaine de mails en souffrance ;-)
Amicalement,
Monique
7 De lipki -
J’ai pris l’habitude de répondre que quand j’ai un truc pertinent à répondre.
Je dit pas que j’ai raison.
8 De Franck -
Il est vrai que je déroge parfois à cette règle lorsqu’il s’agit d’un long fil de commentaire ou d’un long échange de mail, sur un sujet précis. Dans ce cas, j’estime le dialogue engagé et je prends parfois un peu plus de temps.
9 De Anne -
Comme toi. Aussi bien pour les commentaires que pour les mails (c’est rare que je fasse attendre une réponse, même s’il faut cogiter un peu la réponse) et la vie avec les connus et les inconnus.
Coupain !
(D’ailleurs, j’en profite pour vous dire que sitôt que j’aurai acheté du “sans clou ni vis”, vos bouts de vous seront au mur, les crochets x à béton, c’est de l’arnaque !!)
10 De brol -
Voilà, de la nécessité d’avoir des retours.
Pour ma part, j’ai parfois besoin de dire certaines choses à des gens. Etant timide, j’utilise la forme écrite (mel) qui me permet de me sentir plus à l’aise. Et quand nulle réponse est requise, je le précise en début ou fin de mel. Ça me permet notamment de ne pas me retrouver dans un état d’attente compulsif à vérifier mes mels toutes les trois minutes.
Ceci dit, il y a quelques années, je t’ai offert un bouquin pour ton anniversaire. Je profite de ce billet pour te demander si tu l’as enfin lu et si tu en es content…
Et je me casse en sifflotant comme un roquet.
11 De samantdi -
J’essaie de répondre à tous mes mails le plus rapidement possible, mais comme Tomek, je sais que j’en laisse parfois de côté et qu’ils finissent dans les limbes.
12 De mirovinben -
Pareil que Franck : j’aime avoir du feed-back. Mail, billets sur mon blog, réponse(s) à mes commentaires chez les zautres.
Quant aux mails, au boulot comme à la maison : ils restent dans la boîte de réception jusqu’à traitement. Ensuite sont rangés dans une arborescente qui déchire sa mère… Les courrielleurs ont fait des progrès depuis, je suis resté avec cette méthode.
Parenthèse archéo-techno-centrée : le code MF Socotel (MF comme multi-fréquences) utilisé pendant longtemps pour les échanges entre centraux téléphoniques analogiques consistait en couples de fréquences émises jusqu’à réception d’une fréquence spéciale appelée fréquence de contrôle qui validait la bonne réception et autorisait la suite de l’échange.
13 De Franck -
brol puisque tu m’interpelles publiquement, je vais répondre par le même canal : non, je n’ai pas encore lu ton livre — mais il me semble bien t’avoir remercié pour ton geste, sinon mea maxima culpa — et tu seras le premier informé lorsque ce sera le cas.
mirovinben nul besoin d’aller chercher si loin pour trouver un symbole d’acquiescement, le code ASCII 0x06 est un ACK, il servait — il sert peut-être encore qui sait ? — aussi à ça ;-)
14 De Araignée -
C’est pour ça que j’aime bien avoir des commentaires sous mes billets, même si c’est pour ne pas dire grand-chose. Sinon j’ai l’impression de parler dans le vide, de me “prendre un vent” comme disent les jeunes :)
Cela dit, je laisse moi-même assez peu de commentaires ; ton billet va me pousser à faire plus souvent l’effort !
15 De Franck -
Tant mieux Araignée. D’ailleurs je me disais accessoirement, suite à un autre billet que j’ai écrit il y a peu, que finalement Google+ en tuant (un peu) Facebook et consort, s’il y arrive, risque de faire revenir les gens vers les blogs, parce que je doute qu’on puisse y suivre durablement ceux qu’on a placé dans ses cercles.
16 De annso -
Ne pas répondre, c’est certainement mon plus grand défaut. C’est souvent le même schéma : je lis un mail de mon téléphone, et je me dis que j’y répondrais plus tard de mon pc. Plus tard, j’oublie. 3 semaines plus tard, je me dis que quand même, je devrais répondre. 2 mois plus tard, je me dis que plutôt que d’avoir l’air conne, mieux vaux avoir l’air désagréable, et je décide finalement de ne plus répondre…. Voilà, raisonnement à la con, mais qui arrive néanmoins régulièrement….
17 De Franck -
annso, au fait, mon mail d’il y a 6 mois, hein ? Nan j’déconne :-p
18 De Cunégonde -
Il m’avait semblé avoir laissé un accusé réception à 2h.
Si une personne ne me répond pas un jour, j’ai tendance à faire pareil une autre fois, ce qui laisse peut de chance à l’installation d’un dialogue j’en conviens.
19 De Franck -
cunégonde je viens de vérifier, pas de commentaire de ta part du côté de mon anti-spam, bizarre.
20 De François Granger -
21 De Otir -
Je réponds à mes mails tout de suite quand je les lis.
Du coup, il m’arrive maintenant de ne pas aller lire mes mails ou les blogues - qu’il m’arrive de percevoir comme des lettres qu’on m’enverrait presque personnellement si le sujet me touche - parce que je sais d’avance ne pas disposer de temps pour répondre.
22 De Tomek -
@Monique : pour Thunderbird, c’est une fonction que j’utilise la plupart du temps pour garder un truc en mémoire / ne pas oublier de répondre… mais pas dans le cas évoqué.
23 De Anna -
Et si on répond tard, c’est grave ? ;-)
Sérieusement, je vois du pour et du contre dans ce que tu proposes. Le pour de recevoir un avis de réception, c’est évidemment être sûr que la personne a bien reçu le mail, parce qu’on n’est jamais à l’abri d’un problème technique. Le contre, c’est l’encombrement des boîtes mails, qui ne s’arrange pas si on reçoit pour finir deux réponses à un seul mail : le “j’ai bien lu” et le “et voilà ma réponse”. Deux fois plus de mails et deux fois moins de contenu, je n’ai pas l’impression que ça améliore la communication.
Je ne sais pas si je suis bien claire, là, d’ailleurs. Je devrais peut-être reprendre deux semaines pour y penser et rédiger ça “plus propre”. ;-)
24 De Franck -
Si tu es parfaitement claire Anna et j’aurais tendance à préférer l’encombrement que le vide sidéral. Cela dit c’est ma façon toute personnelle de voir les choses ;-)
25 De François Granger -
Nos bàl sont de toute manière déjà occupées et les espaces de stockage disponible sont de plus en plus vastes… et ce genre de tri et de nettoyage est assez facile à gérer.