L'expérience utilisateur

L’expérience utilisateur, ce vocable a le don de m’énerver prodigieusement, comme si l’utilisateur — espèce plus ou moins bien définie qui ne pense pas et pour laquelle une tripotée d’ingénieur s’ingénient justement à lui fournir la meilleure expérience utilisateur — était le dernier des crétins finis.

« Vous allez profiter de la meilleure expérience utilisateur », « Comment enrichir l’expérience utilisateur », … mais d’abord c’est quoi une expérience utilisateur ? Personnellement j’appelle ça l’usage, l’utilisation, l’interaction si on veut faire un peu savant, d’une interface pour exploiter un objet, en général numérique. J’attends qu’une interface soit ergonomique, suffisamment en tout cas pour que je puisse me passer de lire la doc. J’attends d’une interface qu’elle soit réactive, suffisamment pour que je ne sois pas en train de me demander sans arrêt si j’ai fait une fausse manip, ou si celle-ci a été enregistrée et comprise par le système. Je n’attends pas qu’on me prenne pour une souris de laboratoire sur qui on ferait des … expériences.

J’ai l’impression que cette expression est une traduction malheureuse de l’anglais, mais je me trompe peut-être. Tiens, tant que nous sommes dans les traductions foireuses de l’anglais vers le français, me vient immédiatement à l’esprit le célèbre « faire sens », « … qui fait sens … », etc. Autant cette tournure de phrase passe très bien quand j’entends un anglophone faisant l’effort de parler en français, autant ça m’exaspère d’entendre un français l’utiliser.

Autres expressions qui ont le don de m’énerver passablement : « faire un pays », qui sonne toujours avec une pointe de mépris ou de dédain pour les habitants de celui-ci, ou bien encore « j’ai signé untel », comme si le pauvre quidam avait servi d’écritoire et aussi fréquemment usité au tennis le « j’ai joué truc-muche ». Je me demande d’ailleurs s’il ne serait pas intéressant, voire amusant, de répertorier quelques associations bizarres de verbe et de mot et d’en faire un texte, just for fun.

Vous en avez d’autres exemples ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/7296

Haut de page