Opération allègement

Je viens de finir l’allègement de mon sac photo.

Avant d’acquérir le 5D et le dernier caillou, j’avais dans le sac, un 50mm, un 100mm macro et un 17/40mm :

canon-50mm-f1.4-usm.jpg canon-ef-100mm-f28l-is-macro.jpg canon-ef-17-40mm-f4l-usm.jpg

Avant Paris-Web de la semaine dernière et après avoir reçu le 85mm j’ai rangé soigneusement le 50mm et le 100mm. J’ai gardé le 17/40mm au cas où, pour prendre une vue d’ensemble, et puis finalement ça ne m’aura pas été utile. Je viens du coup de ranger aussi le 17/40mm dans son étui. Et ce soir je sortirai avec un seul caillou monté sur le boitier.

C’est quelque chose que j’avais en tête depuis longtemps mais que je repoussais faute d’avoir trouvé le combo qui m’allait. Je crois avoir trouvé, au moins d’après les derniers clichés que j’ai faits (quelques centaines). J’ai envie d’aller me balader et de ne plus me poser la question de savoir s’il faut tel ou tel objectif pour faire la photo. J’ai envie de me promener et d’éprouver cette configuration dans tous les cas de figure où l’envie de déclencher me prend. Je verrai bien à l’usage si ça me convient.

Il y a de ça quelques mois j’ai appris qu’un photographe américain (je crois) de renom avait fait le pari de ne faire des photos qu’avec un 50mm sur son boîtier Fullframe. Personnellement j’ai testé le 50mm et ça ne me convient pas. Trop de champ, pas assez centré sur le sujet, alors j’ai acheté un 85mm et bingo c’est la longueur de focale qui convient à mon œil. Alors je vais faire comme lui, pendant un temps et si ça s’avère concluant je me séparerais sûrement du 50mm et du 17/40mm. Et je garderai tout de même le 100mm parce qu’il est macro et que son bokeh est très doux.

Du coup j’aurais un équipement en objectif assez atypique, mais c’est probablement la combinaison avec laquelle je me sens le plus à l’aise.

À suivre…

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/7311

Haut de page