Ici et là et mauvaise foi

« l’emploi ne doit pas être “une variable d’ajustement” » a prévenu not’ bon ministre de l’emploi pour (presque) tous à un vilain capitalisse qui aurait voulu améliorer ses marges en dégraissant un peu ici et là, quelques éléments de coût ! Ben voyons, depuis quand un capitalisse obéit à un gouvernant ? Depuis quand la sphère publique a-t-elle un quelconque pouvoir sur la sphère privée ? Un peu comme les aides versées aux entreprises qui embauchaient, il y a quelques années et qui, une fois passée vidée la manne ont dégraissé largement voire mis la clé sous le paillasson.

J’ai aussi lu qu’il était question d’une idée comme ça, pour voir, que si t’as pas de boulot alors t’auras pas accès au logement social, dixit un aut’ ministre qui aimerait « réserver une partie des logements sociaux à ceux qui travaillent ». Oui oui, pas de bras pas de chocolat et pis c’est tout ! Cela dit, ça réglera le problème des loyers impayés aux pôvres propriétaires qui ploient sous les charges diverses et variées, les pôvres. J’me demande quand même, il vient d’où l’argent qui sert à financer, au moins en partie, ces logements sociaux ?

J’me demande un peu s’ils savent un peu ce qui se passent, en bas, du côté des 99%. J’me demande un peu s’ils savent que si t’as pas de logement tu vas avoir du mal à trouver un boulot, et que si t’as pas de boulot eh ben t’as autant de mal à trouver un logement. J’me demande… Perso, j’ai la chance d’avoir les deux et probablement une bonne partie de ceux qui me lisent l’ont aussi, mais j’aimerais pas être un jeune arrivant sur le marché aux jobs-de-crevard qu’on voit fleurir tout les jours, quand ce n’est pas le stage grassement payé qui te permet de te faire un réseau et une compétence d’enfer … à la photocopieuse !

Encore autre chose. J’ai lu qu’un nouveau taux de TVA était à l’étude ces jours-ci. À votre avis, c’est les produits à 5,5% ou ceux à 19,6% qui vont changer ? Eh oui, une partie de ceux à 5,5% qui passeraient à 7% si j’en crois mes lectures avec entre autre la restauration — j’suis pas sûr qu’ils se laissent faire sans broncher les restaurateurs, ou alors attendez-vous à une hausse arrondie vers le haut de vos boissons et plats préférés. C’est indolore la TVA, ça s’applique sur tout, ou quasi, tout le monde la paie, l’effort est partagé, hein ? Juste on dit pas comment on partage mais j’ai ma petite idée sur l’effet d’une hausse telle que celle-ci sur un RSA ou un SMIC et sur une paye de ministre… Pas vous ?

J’ai découvert il y a quelques mois une idée intéressante : Kiva. Un micro-crédit organisé à l’échelle mondiale et qui a des répercussions très pragmatiques à l’échelle locale. Vous vous inscrivez sur le site, qui vous offre alors 25$ à prêter à une des projets listés sur leur site. Au bout de quelque temps, la somme vous est remboursée (en fait au site qui récupère les fonds qu’ils vous avait prêtés pour démarrer). J’ai joué le jeu une fois, et la somme a été remboursée au bout d’un mois et demi.
Hier ou avant-hier j’ai ajouté 25$ via un virement Paypal et j’ai prêté cette somme à un autre projet. J’ai pas l’impression d’avoir fait grand chose, mais nous avons été suffisamment, 27 en l’occurrence, à faire de même et ce projet a obtenu les fonds nécessaires. Le remboursement est prévu selon un échéancier prévu à l’avance et durera à peu près une année. Si ça vous chante de faire pareil, cliquez ici.
Ah, une dernière chose pour ceux qui hésiteraient : le taux de remboursement est de 98,90%, c’est sans intérêt (ni pour le prêteur ni pour les associations locales qui se chargent de gérer le micro-crédit) et vous pouvez récupérer votre fond si vous désirez abandonner une fois qu’il est remboursé ou le réinvestir dans un autre projet.

Sinon pour en revenir à des préoccupations très franco-françaises je me demande si le prochain gouvernement va reconstruire tout ce qui a été déconstruit patiemment par la droite depuis cinq ans, voire plus, mais surtout depuis les cinq dernières années. À condition qu’ils en aient les moyens et surtout la volonté. J’ai quelques doutes à ce sujet… Pas vous ?

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/7318

Haut de page