Éditeur WYSIWYG accessible

Dans le cadre de la refonte de l’administration de Dotclear un gros pavé s’est présenté lorsqu’il a fallu s’intéresser à l’éditeur, ou plutôt aux éditeurs disponibles (Wiki et XHTML). À ce jour aucun de ces deux petits éditeurs n’est vraiment accessible, essayez pour voir la navigation au clavier et c’est pourtant un des endroits où l’utilisateur de Dotclear passera le plus clair de son temps, normalement.

J’ai commencé à faire un peu le tour du Net pour voir ce qu’il se disait sur la question et si des réponses avaient été apportées. Eh bien, ça fait des années qu’on en parle et ça fait des années qu’on tourne autour. Conclusion, on a pas encore découvert LE module qui remplacerait avantageusement l’éditeur actuel, ni d’ailleurs ceux utilisés ailleurs — mais je n’ai peut-être pas fait un recensement exhaustif de l’offre disponible !

À ce sujet, d’ailleurs, je me demande aujourd’hui comment font les aveugles qui utilisent Dotclear pour éditer et publier leurs billets ? Connaissent-ils par cœur les différents codes Wiki utilisés par Dotclear ? Utilisent-ils le mode source XHTML et ce faisant comment basculent-ils dans ce mode ? J’ai pas mal de questions et pour l’instant peu de réponses.

Un groupe de travail a été constitué sur ce sujet par la société Atlassian, ceux qui fournissent l’hébergement de projets Mercurial via BitBucket, pour étudier un éditeur en particulier de ce point de vue : CKEditor. Ils ont l’air d’avoir pas mal avancé sur ce sujet et je me suis dit que s’ils avaient sélectionné cet éditeur, ce ne devait pas être tout à fait par hasard. Du coup je me suis un peu plus intéressé à celui-ci et il appert qu’il pourrait tout à fait constituer un début de solution.

Cela dit, il en existe d’autres. Sachant tout de même que les futurs postulants doivent tout de même permettre d’être embarqués dans Dotclear et donc dans une licence compatible avec la GPL, permettre une configuration suffisante pour assurer l’essentiel de ce qu’on propose déjà dans Dotclear, permettre de produire un code conforme et accessible, voire plus (extension via des extensions tierces, traduction de l’interface, …).

J’en ai listé quelques-uns ci-dessous, sans toutefois les avoir pour l’instant testés :

Et il en existe peut-être d’autres…

J’ai trouvé également une cheklist très intéressante pour commencer à évaluer ces éditeurs, mais peut-être faudra-t-il la remanier en fonction de nos besoins précis et j’aimerais qu’on — oui j’ai bien dit on — bosse un peu sur ce sujet et qu’on en ressorte, si possible, une ou plusieurs recommandations pour le développement et/ou l’adaptation et l’intégration d’un éditeur, voire de plusieurs pourquoi pas, au sein de Dotclear. Il est probable, si ce projet arrive à terme, qu’il soit également utile à d’autres systèmes de publication en ligne, alors ne boudons pas notre plaisir.

Êtes-vous intéressés, avez-vous un peu de temps à consacrer à cette étude, avez-vous déjà vu des études sur ce sujet ailleurs, … ? En un mot, ça vous cause ?

PS : Si vous n’avez pas le temps de participer mais que vous avez des billes ou des bribes d’infos sur ce sujet, n’hésitez pas à nous les communiquer, ça peut servir !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/7320

Haut de page