Vendredi pour Siri aussi

Suite et j’espère fin de mes aventures avec ma banque en cette fin de semaine qui m’a tout de même permis, et c’est la première fois depuis que j’ai un compte bancaire ouvert quelque part, d’engueuler copieusement (mais poliment) la conseillère de mon agence. C’est petit, je l’admets, mais c’est jouissif ! J’ai tout de même appris qu’après plusieurs coup de fil et un mail énervé de ma part et qui a été lu mais auquel personne n’a daigné répondre que ma conseillère n’était en fait au courant de rien (sic) ! Je crois qu’il y a des choses à améliorer chez eux, et pas qu’envers la communication vis-à-vis de leur clients !

Cela dit, au bout de dix jours sans carte on s’aperçoit qu’elle manque pas mal dans la vie quotidienne, la mienne en tout cas. Mais dix jours pendant lesquels je n’ai pu faire de mise à jour via iTunes ou l’AppStore parce qu’un débit à été refusé par ma banque (évidemment puisque mon ancienne carte est bloquée), pas moyen non plus de profiter de toutes les offres mirobolantes que je reçois jour après jour en cette période de préparation de fêtes, vous savez, la période où on est obligé d’acheter plein de cadals sinon on est pas bien noté sur l’échelle des bons consommateurs qui soutiennent l’économie nationale — je ne dirai pas laquelle, non.

Pour passer du coq à l’âne, je cherche depuis quelque temps une liste plus ou moins exhaustive des commandes que Siri — l’assistant à reconnaissance vocale de l’iPhone 4s — comprend. J’en trouve plein qui ne sont que de simples traductions plus ou moins claires des commandes comprises en anglais, mais il se trouve que le panel de service proposé dépend de la langue utilisée, voire peut-être du pays, je n’ai pas beaucoup d’information à ce sujet. Par exemple vous pouvez demander votre chemin à Siri en anglais, par contre en français nada, niet, il répond qu’il n’est pas en mesure de répondre à la demande ! Z’avez ça dans vos signets vous ? J’ai tout de même réussi à lui faire comprendre comment je m’appelais et il m’appelle maintenant par mon p’tit nom !

Pour tout dire, je me borne essentiellement à lui demander la météo et j’obtiens en général une réponse digne de la meilleure langue de bois de météorologiste, du genre « il semble qu’il ne fera pas très beau aujourd’hui. » ! Z’êtes bien avancé pour vous habiller quand vous entendez ça, non ? Sinon, pour dicter des SMS j’avoue que c’est rudement pratique. Je suis du reste assez stupéfait des progrès effectués dans le domaine de la reconnaissance vocale. C’est très encourageant et je me plais à rêver d’un jour où je pourrais causer en français à n’importe quelle personne de la planète, quelle que soit sa langue maternelle, et sans avoir besoin de me glisser un poisson dans l’oreille !

Petite balade samedi dernier au musée du Quai Branly, près de la Tour Eiffel. J’ai vu deux expos temporaires, celle consacrée au Maoris et celle consacrée aux Samouraïs, puis je me suis baladé pendant deux heures dans l’ensemble de la collection permanente. C’est d’une richesse inouïe, très bien présenté et mis en valeur ! J’ai bien sûr fait quelques photos et il me reste encore à les développer avant de vous en montrer quelques-unes.

Si vous décidiez de vous y rendre, je vous conseille d’y aller très tôt en début d’après-midi, j’y étais personnellement dès 14 heures et il commençait déjà à y avoir pas mal de monde. J’ai commencé par l’expo Maoris puis ai attendu environ 15 minutes pour voir l’expo Samouraïs, par contre, les files d’attente étaient beaucoup plus longue (environ 1 heure) lorsque je suis ressorti du musée vers 16 heures 30. Il faudra que je retourne voir les jardins du musée, une fois que les travaux qui s’y déroulent seront finis, et on m’a conseillé de le faire le soir, lorsque les tubes de lumières qui décorent les pelouses sont allumés. Il paraît que ça vaut le coup d’œil (et de viseur).

Pour finir, j’ai testé l’inscription en ligne sur les listes électorales ! Un formulaire avec envoi de PDF pour les pièces justificatives, un échange de mail avec la personne chargée de gérer l’inscription et trois ou quatre jours plus tard je recevais l’accusé de réception de mon inscription. Rapide, facile, efficace. J’ai maintenant le sésame nécessaire pour aller voter à pied aux prochaines présidentielles.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/7349

Haut de page