J’utilise depuis longtemps déjà un format de miniature supplémentaire, suffixé _u
qui correspond à une taille de 600 pixels sur le plus grand côté. Jusqu’il y a peu je préparais ces formats de miniature à la main et les uploadais directement en FTP sur le serveur, puis, lors de l’édition des mes billets, modifiais les URLs des miniatures insérées dans ceux-ci en remplaçant par exemple un _m
par un _u
.
Depuis la version 2.4, le code de Dotclear permet de déclarer plus de formats de miniature que ceux nativement gérés, à savoir sq
, t
, s
, m
et o
respectivement pour square (petit format carré utilisé par le gestionnaire de média), thumbnail, small, medium et original.
J’ai donc développé un petit plugin qui permet de définir autant de formats supplémentaires que voulu, en prenant soin toutefois d’éviter d’utiliser les codes déjà utilisés par Dotclear (voir ci-dessus) :
La ligne vide constamment présente en dessous des formats déjà enregistrés (et que vous pouvez modifier) vous permet de créer un nouveau format. Attention toutes les modifications seront prises en compte aux prochaines générations des miniatures et il vous faudra regénérer celles-ci pour les médias présents auparavant.
Une fois ces réglages effectués (et le plugin activé bien sûr) les miniatures correspondants aux tailles que vous avez définies seront créées pour chacun des médias déposés via le gestionnaire, ce que vous pourrez ensuite constater de visu :
Et vous pourrez bien évidemment utiliser l’une de ces nouvelles miniatures en la sélectionnant directement via le gestionnaire de média :
Ce billet servira de support pour cette version du plugin.
1 De julien -
Petite question : lors du déplacement (via le gestionnaire de médias) d’une image d’un dossier vers un autre, est-ce que les miniatures supplémentaires suivent le fichier ? (Si oui, il faudra que je me plonge dans ton code pour adapter cela à mon plugin photoblog…)
2 De Anne -
Han ! T’imagine même pas comment ça me rendrait service là tout de suite maintenant. Sauf que je m’amuse avec un truc sous un vieux spip qui pue des dessous de bras, là…
Du coup, soupir de frustration.
3 De annso -
Le plugin tant attendu \o/
Sinon (mais je crois déjà connaitre la réponse), ce nouveau behavior (ou autre, j’ai pas suivi beaucoup) permet-il aussi de spécifier sur quel côté on veut réduire et/ou si on veut du carré ?
4 De Franck -
Julien normalement oui puisque le plugin ne fait que compléter la liste
des formats qui est ensuite traitée nativement.Anne, et les plugins Dotclear ne sont pas installables sous Spip ? C’est nul Spip en fait :-p
annso, non, pas plus de possibilité qu’avec les formats natifs dont on peut modifier la dimension du plus grand côté dans les paramètres du blog. Par conséquent le ratio du média est conservé.
5 De Osku -
Chouette.
En revanche, je pense qu’on peut choisir le format
ratio
oucrop
pour les nouvelles miniatures. Enfin implémenter cette fonctionnalité dans la prochaine version :)6 De Anne -
Comme si j’avais le choix, vil moqueur ! Des gens ont payé pour obtenir ce sur quoi je bosse, là (je serais eux, j’aurais bloqué la facture, mais c’est une autre histoire !)
7 De Franck -
Osku ce que je voulais c’est un fonctionnement identique au fonctionnement natif de Dotclear et avoir la possibilité de gérer plus de formats que ce qui est possible nativement.
Donc pour moi, donner le choix du
ratio
(ce qui est le cas actuellement) ou ducrop
sort du champs de ce plugin. Et puis croper au lieu de réduire, ça va dénaturer pas mal l’image originale, non ? C’est quoi l’usage d’un crop selon toi ?8 De Franck -
Anne spa gratuit Spip ? :-p
9 De Osku -
Franck : Un format carré permettrait de réaliser de symatiques choses côté thème.
Si en plus, on pouvait définir des miniatures seulement monochromes ou sepia et définir précisément la qualité des miniatures, joie.
Il ne me semble pas aisé de redéfinir la fonction
imageThumbCreate
de la classedcMedia
par sa propre fonctionimageThumbCreate
. Le plugin photoblog de Julien y gagnerait, non ?10 De Anne -
Y a un mec qui a facturé pour faire genre je configure un spip que vous n’aurez plus qu’à remplir.
Je pense que les mecs qui ont dessiné le circulaire à la Défense étaient plus nets que lui, quant à la logique du truc. Mais bref.
Ca nous éloigne de ton plugin.
Qui m’a donc l’air tout à fait formidable (on sent l’absence totale de compétence technique mais un grand enthousiasme, là ?)
11 De Goudie -
Ho miracle de ce plugin que je n’attendais plus ! Merci Dotclear 2.4 pour le coup. Comme dit plus haut, le must serait de pouvoir faire des formats carrés (ou autre). L’idée n’est pas de dénaturer l’image mais plutôt d’harmoniser les listes d’articles par exemple.
J’ai rusé pour y arriver sans toucher à Dotclear… une image en taille
s
planquée dans unediv
… truc à la con mais qui fonctionne en attendant mieux :-)http://www.android-games.fr/note/4
Merci !
12 De Franck -
Osku si tu souhaites une gestion à effet des miniatures alors utilise le plugin Photoblog de Julien, il fait ça très bien et j’ai utilisé cette fonction pendant longtemps sur mon photoblog. Cela dit on peut imaginer un plugin qui ferait tout ce que tu souhaites, mais ça ne sera pas userThumbSizes que je souhaite conserver le plus minimal possible.
Reste à écrire un petit cahier des charges pour ce plugin idéal que tout le monde réclame visiblement… Je propose le nom : userThumbnails ;-)
13 De Osku -
Franck : Ok pour le nom :)
Pour le reste, je vais creuser.
14 De Jean-Michel -
J’arrive un peu après la bataille mais merci beaucoup pour ce plugin ;) Je serai bien preneur d’une fonction pour créer un format “carré” (autre que le 48x48px).
D’après une des captures, tu indiques en instruction que l’on ne peut pas utiliser un des formats “natifs DC” mais ton plugin les interdit-il si on essaye ?
Je me demande, peut-être à tort, si les formats générés par ton plugin ne devraient pas être différenciés dans le “Gestionnaire des Médias”. Exemple : large (UserThumbSizes).
15 De Franck -
Alors ce plugin n’est pas conçu pour prendre en charge d’autres formats de miniature et le format carré ne sera donc pas proposé, surtout que la génération se fait de manière décroissante, à partir du format précédemment construit. Du coup il est obligatoire, sauf à réécrire le code de Dotclear, de conserver le format natif du média jusqu’à la dernière étape (le format carré, sq, utilisé par le gestionnaire de média).
Les formats natifs seront détectés et refusés par le plugin.
Quand à la différenciation, je ne vois pas bien l’intérêt, puisque justement ce plugin a vocation de s’intégrer le plus discrètement possible dans Dotclear.
Maintenant tout ce que j’évoque ici peut être levé dans la construction d’un autre plugin, plus ambitieux. Avis aux amateurs…
16 De Jean-Michel -
La différenciation, c’est purement pour le support et aussi pour le rappel en cas de changement (migration)
17 De Franck -
Dans ce cas, rien n’empêche de rajouter la mention directement dans le libellé ;-)