Ma sélection de l'année 2011

J’ai pioché parmi toutes les photos que j’ai publié pendant cette année 2011 les quelques clichés qui m’ont marqué, d’une manière ou d’une autre. En les regardant je remarque la présence fréquente d’eau, de gens de dos, d’horizons diffus ou alors franchement marqués. Ma pratique change au fil des mois, au gré des changements de matériel, mais pas seulement. Plus le temps passe plus j’ai envie de me concentrer sur les gens, connus ou inconnus, ici ou là, dans la rue, ailleurs, … Plus ça va plus j’ai envie de me rapprocher des vivants ordinaires, ceux qu’on croise tout les jours, comme pour illustrer l’époque qui file et en conserver un fugace instant. Toujours une envie de noir et blanc qui concentre mieux, je trouve, autour de la lumière, bien que parfois la version couleur soit plus parlante.

Finalement j’ai choisi celle-ci pour illustrer l’année passée, une photo pour laquelle j’ai un petit quelque chose de plus qui vibre, là-bas, derrière la tête :

Le voile rouge

Et voilà celles qui ont échappé à ma coriace sélection — il n’est pas dit qu’une toute autre collection en soit sortie la veille ou le lendemain, mais c’est le jeu et je m’y prête bien volontiers :

Parapluie Dune Les capuches Arc-en-ciel Les gens La balise En attendant le gospel En avant Le troupeau Insouciance Les quatre Île de la Cité

PS : Vous pouvez cliquer sur une photo pour l’agrandir et parcourir les autres avec les flèches gauche et droite du clavier ou encore en cliquant sur la moitié gauche pour reculer et sur la moitié droite pour avancer. La touche Esc ou un clic en dehors de la photo permet de revenir au billet. Un clic sur le lien intitulé « Marche », en bas à droite sur l’agrandissement de la photo met en route l’avance automatique. Un clic sur le lien « Arrêt » stoppe le diaporama.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/7409

Haut de page