366 réels à prise rapide

Je m’essaie aux 366 réels à prise rapide issus des Exercices de style de Raymond Queneau que j’ai découvert via le blog d’Aragne.

Le principe : un thème journalier, moins de 100 mots, ayant un rapport avec quelque chose qui s’est déroulé dans la journée. Les points de vue peuvent varier, la forme également. Il y a une liste de thèmes pour chacune des 366 journées d’une année bissextile, comme l’actuelle. On peut ou ne pas utiliser les mots de la contrainte du jour dans le texte, on peut être factuel ou figuré, … Il faut voir ça comme une contrainte assez souple finalement.

J’ai démarré ça il y a 5 jours, histoire de voir si ça me plaît et je crois que j’ai trouvé une petite contrainte d’écriture assez plaisante, surtout qu’elle ne prend pas beaucoup de temps dans la journée. J’ai choisi de mettre ça dans la catégorie Brèves, ce qui convient bien étant donné la longueur des textes publiés et j’orne ceux-ci d’un mot-clé Réel à prise rapide.

Ça faisait quelque temps que j’attendais de retrouver l’idée ou l’inspiration pour écrire un peu plus régulièrement ici et ça sera un bon moyen de me dérouiller le clavier, les doigts et les neurones.

Voyons si je tiens la distance…

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/7431

Haut de page