Lakhdar Hanou Ensemble — 1

Paco Labat

Le maqâm - en arabe مقام, en turc makam - est un terme sémitique et un concept empirique signifiant à la fois un système musical général (mode, gamme musicale) et ses applications inhérentes à la grammaire générative de la pensée musicale arabo-turque. Ce mot désigne à la fois un système mélodique oriental et ses applications particulières. Quelques maqam, dont le maqam irakien ou maqam de Bagdad, sont considérés comme un genre musical.

[ source : Last Night in Orient — Le système musical du maqâm ]

Cithare chinois (Guzheng)

Le guzheng (Chinois: 古箏; Hanyu Pinyin: gǔzhēng) est un instrument de musique à cordes pincées traditionnel chinois de la famille des cithares sur table, dont les plus anciennes traces datent du IIIe siècle avant notre ère. Gǔ signifie ancien et zhēng veut dire cithare.

[ source : Wikipedia ]

Cithare chinois (Guzheng)

L’oud (en arabe : عود ; en arménien : Ուդ ; en turc : Ut), ud ou outi (en grec moderne : ούτι), est un instrument de musique à cordes pincées très répandu dans les pays arabes, en Turquie, en Grèce et en Arménie. Son nom vient de l’arabe al-oud (signifiant « le bois »), terme transformé en Europe en laute, alaude, laud, liuto, luth. En extrême-orient, il a probablement inspiré le pipa (琵琶) chinois, que les japonais le prononcent biwa.

[ source : Wikipedia ]

Violon

Le terme lyra (du grec : λύρα) désigne une famille d’instruments à cordes frottées. Il s’agit de vièles rustiques sans pique avec un corps fondu dans la caisse de résonance rencontrées dans les Balkans et au Moyen-Orient : en Grèce (lyra ou kemetzes) et en Turquie (kemençe) notamment. Datant du IXe siècle, elle est sans doute à l’origine du rebec médiéval. Elle peut se décliner aussi comme liraki en Crète, lira en Italie du Sud (Calabre) ou lirica, lirija, ou lijera, en Croatie.

[ source : Wikipedia ]

Raphaël Sibertin-blanc

La darbouka, darbuka, derbuka, derbouka, darbuqqa, darabuka ou doumbek, doumbeg, tumbek, tumbeleki ou qypi ou tabla est un instrument de percussion faisant partie des membranophones. Selon ses variantes, c’est un tambour en gobelet répandu dans toute l’Afrique du Nord, et en calice dans le Moyen-Orient et les Balkans. Elle daterait de 1100 avant J.-C et elle est l’un des principaux instruments de percussion du monde arabo-musulman. Elle est liée au zarb persan (appelé aussi tombak) dont des versions en céramique existent encore. Elle n’a par contre aucun lien avec le djembé africain. Les joueurs de darbouka sont appelés les drabki.

[ source : Wikipedia ]

Étui

Le tombak (en persan : تنبک-تمبک) ou zarb (ضرب) - nommé aussi tonbak, donbak, dombak - est un instrument de percussion digitale originaire d’Iran (Perse). Le nom “tombak” viendrait des sons produits par les frappes principales : tom (au centre de la peau, grave) et bak (au bord, et aiguë). Il appartient à la famille des tambours en gobelet répandus en Asie, Europe de l’Est et Afrique. Bien qu’il y ait des similarités entre tous les instruments à percussion de cette forme, les techniques utilisées pour jouer le tombak sont probablement les plus élaborées. Le zerbaghali ou zirbaghali afghan en est une réplique un peu plus petite, aux rythmes plus syncopés. Le tumbaknâri en est une version cachemirie en terre cuite.

[ source : Wikipedia ]

Paco Labat

Le bendir est un instrument à percussion d’Afrique du Nord. C’est un tambour sur cadre assez similaire au daf asiatique, faisant partie des membranophones. Les Berbères l’appellent egalement adjoune. Il ne faut pas le confondre avec le tar.

[ source : Wikipedia ]

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/7449

Haut de page