Calibrer son écran n’est pas inutile, et même si ce n’est pas fait très régulièrement il faut a minima le faire, au moins pour ceux qui souhaitent avoir une représentation des couleurs assez fidèles à la réalité, lorsque vous récupérez un nouvel ordinateur.
Sur Mac, j’utilise une sonde de calibration Spyder 3 Pro et le logiciel qui l’accompagne depuis quelques années et en suis satisfait, vu qu’il calibre fort bien mon écran et tout ceux que je peux lui soumettre !
Voyez plutôt à quoi ressemble les couleurs d’un MacBook Pro récent lorsqu’il est calibré avec un profil usine :
Et maintenant les voilà après calibration :
Vous remarquerez que les réglages d’origine font apparaître des couleurs plus froides, tirant vers le bleu et même s’il faut quelques minutes à s’habituer au nouveau profil de couleur, il apparaît rapidement comme très proche de la réalité.
Il se peut que les copies d’écran ci-dessus vous apparaissent tout à fait différemment sur votre écran puisque celui-ci n’est peut-être pas calibré de la même façon, voire pas du tout (ou sur les réglages d’usine).
Toujours est-il que vu d’ici devant mon écran, la différence est flagrante !
1 De jathenais -
C’est à dire que j’ai beau regarder je ne vois aucune différence entre les deux versions.
Mais je pense qu’outre le fait que je n’ai jamais calibré mon écran, je vois mal les couleurs, puisque je dis souvent bleu face au monde qui me hurle vert, entre autres nuances…
2 De Joël -
Ce n’est pas flagrant immédiatement, mais le réglage d’origine est effectivement plus bleuté.
3 De Franck -
Effectivement ce n’est pas flagrant sur les photos, Joël, quoiqu’en cliquant dessus et en passant de l’une à l’autre on se rend compte assez vite du delta, par contre sur mon écran c’est visible sans aucun doute.
D’ailleurs un signe qui ne trompe pas est que je retrouve la même perception des couleurs que celle que j’avais avec l’ancien mac, qui était lui aussi calibré. Ça montre, peut-être subjectivement je l’admets, que le calibrage est assez standard d’une machine à l’autre (et c’est tant mieux).
Jathénaïs, j’ai fait ce test, en juillet 2011, et avais obtenu à l’époque une honorable note de 4. Ma vue n’a pas changée énormément depuis, donc je suppose qu’il doit en être de même aujourd’hui. Essaie de faire le test, tu verras…
4 De jathenais -
Je l’avais fait aussi, je ne me souviens pas du résultat de l’époque, mais 35 ce matin
5 De KA -
Oui mais faut pas oublier un léger détail : Spyder3Pro coûte 65 zorros et Spyder4Pro en coûte 125.
6 De Joël -
“You have perfect color vision!” (0) Ouf !
7 De mirovinben -
Je constate sur mon Asus ProArt Wide Color Gamut calibré d’usine une teinte très légèrement plus chaude pour les photos… Mais pas révolutionnaire. Par contre pour le gris-moyen à droite : c’est flagrant. L’écran du haut montre une “belle” dominante bleue.
Je n’ai pas de sonde et n’envisage pas trop d’en acheter une. Par contre je me suis construit cette mire de gris qui occupe toute la zone d’affichage du navigateur.
8 De Franck -
Joël ne t’inquiète pas, ça viendra :-)
Jathenais je comprends mieux ce que tu disais !
KA yep ça coûte des euros chers, c’est tout à fait exact !
Ta mire s’affiche parfaitement bien mirovinben et je distingue nettement chacune des transitions, du blanc au noir profond.
9 De Cunégonde -
Je suis incapable de faire un tel test, mon score est de 101!! Mais mon écran est calibré en permanence. Pour ma sonde LaCie, j’ai le choix de plusieurs température de lumière (si je peux m’exprimer ainsi), et je choisis toujours 5500K.
10 De Franck -
Ah oui Cunégonde je crois que j’ai aussi une température de blanc (je crois que c’est comme ça qu’on dit) égale à 5500K, à moins que ce ne soit 6500K, enfin bref, j’ai tout fait comme la sonde a dit ;-)
11 De Pablo -
Ça me rappelle ces pubs de supertélés qu’on passait à la télé et qui plus ou moins voulaient dire : regardez comment vous verrez la télé quand vous aurez acheté notre télé ;-)
12 De Laurent -
Je préfère non calibré, c’est plus naturel, moins contrasté.
13 De KA -
Eh bien voilà, la mire de Miroviben me dit que mon nécran est tout bien en N&B.
Pour ce qui est du test couleurs sur x-rite, bah ! faudrait que je me rachète des zyeux (je tourne à 15 de moyenne) mais ils font plus ce modèle-là.
14 De Bernard -
température de couleur (cf, par ex, wikipedia: ou mieux, sur ce site :
Lors de la lecture, la couleur apparente dépend aussi de l’éclairage ambiant.
Quant aux appareils que l’on utilise, eux s’appuient sur le réglage (en général du blanc qui, sauf erreur contient toutes les couleurs). Par ex en vidéo, on règle la balance des blancs en fonction de la source lumineuse et des filtres que l’on utilise éventuellement.
(cf Wikipedia ou d’autres pages)
15 De Franck -
Merci pour tous ces détails Bernard.
Cela dit je ne me pose la question de la balance des blancs qu’au moment du développement vu que j’ai opté pour le format RAW pour l’enregistrement des photos sur mon APN.
Par contre j’ai fait l’acquisition (enfin c’est commandé mais pas encore arrivé) d’une charte de calibration blanc, noir et gris 18%, au format carte de crédit, qui peut bien aider à trouver ensuite le réglage idoine une fois les photos importées.