Géolocaliser ses photos, avec Lightroom 4

La nouvelle version de Lightroom 4 inclut un tout nouveau module de géolocalisation intégré. Du coup ça simplifie pas mal tout le processus que je décrivais il y a quelques mois ici-même.

Copie d'écran du module carte de Lightroom 4

Il est maintenant possible de faire glisser et de déposer une photo sur une carte, ou bien de récupérer un fichier de trace GPS comme celui fourni par l’application Trails qui traîne depuis des mois sans rien faire dans mon iPhone.

Il va juste falloir que je pense à l’activer cette fois, surtout pour les sorties photos que je fais en ce moment et qui ont besoin d’une géolocalisation un peu plus précise que celle que j’utilise habituellement.

Copie d'écran du logiciel Trails sur iPhone

Lightroom 4 permet même de renseigner les infos géographiques telles que la ville, la région, le pays, ce que je demandait de faire au plugin de Jeffrey Friedl, devenu obsolète maintenant. En parlant de Jeffrey Friedl, il a été très fairplay et propose à ceux qui utilisaient son plugin de réinjecter les données de géolocalisation directement dans les données natives de Lightroom 4. Beau geste que j’ai apprécié et pour lequel j’ai redonné une petite contribution à l’auteur.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/7539

Haut de page