Charte de calibration

Reçue ce matin après l’avoir commandé chez Amazon, cette petite charte de calibration que je vais pouvoir emporter un peu partout :

charte-fond-sombre.jpg

J’ai pris ces deux photos avec l’iPhone, quasiment au même moment et dans les mêmes conditions d’éclairages (j’ai juste placé un bloc papier pour prendre la seconde) et on peut constater de visu — je n’ai fait aucune modification sur les images, à part les réduire — que le gris (carte centrale) est quasiment identique d’une photo à l’autre.

C’est surtout cette carte grise qui m’intéresse, vu qu’elle est calibrée à 18% (si vous voulez comprendre pourquoi ce 18%, allez lire cet article), ce qui correspond à un sujet moyen (qui renvoie 18% de la lumière). Ça permet d’équilibrer les photos plus facilement au développement et de retrouver une bonne balance de blanc avec Lightroom.

charte-fond-clair.jpg

Faut juste penser à l’avoir sur soi, ce qui ne sera pas un souci vu sa taille (carte de crédit), et faire au moins une photo de la charte histoire de récupérer les infos à appliquer aux autres photos prises au même endroit et donc sous les mêmes conditions de luminosité au développement. Essentiellement utile dans des endroits usant d’éclairages non naturels.

Ça peut aussi aider, avec la carte noire et la carte blanche à trouver les bons réglages d’exposition, pour éviter de brûler une photo ou d’avoir toutes les ombres dans le noir absolu.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/7553

Haut de page