Kiva

Kiva est une plateforme internet de micro-crédits qui met en relation partout dans le monde des organismes et associations locaux représentant des personnes ou des groupes de personnes à la recherche d’une aide ponctuelle afin d’améliorer leur vie et les internautes.

J’ai découvert ce site il y a maintenant 8 mois et avais à l’époque prêté les 25$ donnés au moment de l’inscription à un collectif de femmes du Paraguay qui souhaitait faire de la manucure et qui avait besoin d’un peu d’argent pour acquérir le matériel nécessaire. Trois mois plus tard, fin octobre 2011, la somme avait été intégralement remboursée (en 3 petites mensualités).

Séduit par le principe, qui jusqu’alors ne m’avait strictement rien coûté, j’ai décidé d’investir et de devenir une sorte de mini-banquier (sic). Voilà à quoi ressemble aujourd’hui mon portfolio :

Kiva : mon portfolio

Depuis le mois d’août dernier j’ai ainsi prêté à 12 autres personnes ou groupes, un peu partout dans le monde, mais j’avoue que ce n’est pas un critère primordial pour moi, je m’attache plus au projet présenté :

Kiva : carte du monde

Cela dit, la répartition est assez homogène selon les genres, les pays ou les secteurs, comme le montrent les graphiques suivants :

Par genre (femme, homme ou groupe) :

kiva-gender.png

Par pays :

kiva-country.png

Et enfin par secteur :

kiva-sector.png

J’avoue que j’ai l’impression d’être un petit peu utile, à mon faible niveau, car j’ai à chaque fois prêté de petites sommes (25$ ou 50$) et jusqu’à aujourd’hui chacun des remboursements prévus l’a été en temps et en heure, ce qui fait que dès que j’ai suffisamment je prête aussitôt l’argent que j’ai récupéré pour un autre projet. J’ai ainsi environ 300€ qui circulent quelque part sur la planète.

Les risques sont faibles, et de toute façon j’estime l’enjeu plus important que la perte potentielle de ces sommes. Cela dit je pourrais tout aussi bien mettre fin à cette expérience et récupérer l’intégralité de l’argent prêté (au fur et à mesure des remboursements bien sûr). Le système fonctionne très bien, vous êtes alertés à chaque événement particulier vous concernant, comme à chaque remboursement, vous pouvez faire un don à Kiva (mais ce n’est aucunement obligatoire) au moment de faire un prêt, et suivre chacune des transactions effectuées.

Kiva propose un système de parrainage et offre 25$ à chaque nouvel inscrit. Si vous souhaitez participer vous-aussi, utilisez le lien suivant pour vous inscrire, j’aurais ainsi le plaisir de vous avoir dans ma liste d’invités : Kiva

Pour paraphraser un illustre lunien, c’est un petit pas pour moi et c’est un plus grand pas pour d’autres !

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/7564

Haut de page