J’avais acheté ce porte-clé il y a de ça quelques mois dans une échoppe bretonne et m’en étais servi depuis, m’accompagnant de poche en poche chaque jour de l’année, ou presque.
Et puis ce matin, soudain, le dernier brin qui le retenait à la manille sur laquelle sont attachées mes clés a cédé. Zut, flûte, saperlipopette, mille milliards de mille sabords comme dirait le capitaine, il était mort !
Constatant que je n’y ferai rien car n’y connaissant strictement rien à l’art délicat des cordages et nœuds marins j’ai songé que depuis le temps que je souhaitais savoir ce qu’il y avait dedans, était venu le moment.
J’ai pris un objet tranchant et non contondant pour ouvrir le filet serré autour de la boule et voilà la naissance, sous vos yeux ébahis et embuées des larmes de joie qui ne manqueront pas de les envahir, de la bille verre de mauvais verre vert soufflé :
Émouvant vous ne trouvez-pas ?
De l’art de faire tout un plat d’un insignifiant événement, je suis désormais tout à fait mûr pour être journaliste \o/
1 De mirovinben -
Les évènements insignifiants ont de l’importance. Pour preuve : c’est ce qui meut mon blog.
Quant à tes compétences de journaliste, tu ne devrais pas te dénigrer ainsi. Ou alors à l’ancienne, genre photo-journaliste voir photo-journaliste ET rédacteur. Rédacteur de bonnes nouvelles (bonnes dans le sens de “qualité”, nouvelles dans le sens de petit roman) qui plus est.
Au fait, d’ailleurs et à ce propos et au risque de fâcher… Il y en a une qui, que, dont, où… bref… pourrait-on avoir des nouvelles de cette nouvelle (qui n’est plus très nouvelle, du coup) ?
Et bravo à ceux qui ont lu ce commentaire jusqu’au bout, parenthèses incluses.
2 De Franck -
mirovinben, tu veux parler des aventures d’Alphonse ?
3 De anita -
Vie et mort d’une pomme de touline
dans la poche d’un parisien
de la plage aux tellines
aux rives du métropolitain.
Oulah. Quand tu seras journaliste, tu pourras dire que mon accession à l’ Agagadémie française a commencé là.
Oui.
Juste là.
4 De Franck -
J’ai noté, anita, pour pouvoir te citer et te mettre en référence de mon prochain article sur l’emprisonnement des billes de verre au sein des pommes de touline !
5 De mirovinben -
Les aventure d’Alphonse ? oui.
En même temps, la fin actuelle qui nous laisse sur notre faim est intéressante. Faut-il continuer. J’opte pour un référendum.
6 De Janusz -
Et sais-tu à quoi servait ce genre de noeuds ? Ils n’étaient pas que décoratifs à l’origine.
Je l’ai appris il y a longtemps alors que j’apprenais à faire les noeuds justement. On mettait une bille de plomb dans un poing de singe (ou pomme de touline) pour les lester. Ils pouvaient parfois être utilisés pour jauger de la profondeur d’un cours d’eau.
Et ainsi s’achève la petite minute culturelle.
7 De lipki -
Poing de singe et pomme de touline sont deux noeud différent.
L’un utilise un seul brin, l’autre en utilise trois, je sait plus lequel est leque, mais je sait faire les deux.
Et il était utiliser également pour lancer l’ammarre à quai.
Des Pommes de touline fait à l’aide d’un petit filin, permettais de remorquer des amarres d’une dizaine de centimêtre de diamêtre où plus (impossible à lancer à la main.)
C’est la fin de l’annexe cultuelle.