Géolocaliser ses photos, avec Lightroom 4 et Trails

Je vous avais brièvement parlé du nouveau module de géolocalisation des photos de Lightroom 4 et avais également évoqué l’application Trails, disponible pour iPhone, qui permettait d’enregistrer un parcours pendant vos sorties photo. Je l’ai mis en œuvre ce week-end et j’ai pu assez facilement, vous le verrez, géolocaliser les photos prises ce dimanche avec les données fournies par Trails.

Voilà le parcours affiché par Trails, sur mon iPhone, à la fin de notre balade :

Circuit enregistré sur l'iPhone

J’ai ensuite utilisé la fonction d’envoi par mail intégrée à Trails et j’ai récupéré deux fichiers, un au format GPX (GPS eXchange Format) et un autre au format KML (Keyhole Markup Language). Seul le premier me servira dans Lightroom.

Une fois les photos importées dans Lightroom, il faut basculer dans le module carte et nous retrouvons l’affichage suivant présentant une carte que j’ai réduite à Paris :

Module carte de LR4

Ensuite il faut importer le fichier fourni par Trails, en utilisant la commande de menu Cartes > Relevé d'itinéraire > Charger le relevé d'itinéraire… et sélectionner le fichier en question :

Choix du fichier de trace à importer

Une fois le fichier importé, le parcours enregistré apparaît sur la carte :

Parcours importé affiché dans le module carte

Il faut, à ce stade, vérifier que la tranche horaire enregistrée par Trails sur l’iPhone correspond bien aux heures enregistrées par votre appareil photo. Il se trouve que Trails ne tient apparemment pas compte de l’heure d’été et se limite au fuseau horaire Après vérification il s’avère que mon APN est encore à l’heure d’hiver (il faudra que je songe à le régler). Par conséquent j’avais 1 heure de décalage que j’ai pu corriger en utilisant la commande Cartes > Relevé d'itinéraire > Définir le décalage de fuseau horaire tel que figuré ci-dessous :

Correction du décalage horaire de LR4

La valeur à indiquer correspond à ce qu’il faut ajouter ou retirer aux heures enregistrées sur le relevé d’itinéraire.

La dernière étape consiste à demander à Lightroom de baliser automatiquement les photos sélectionnées (elles apparaissent dans le bandeau-film en bas de l’écran) avec le parcours importé. Il faut utiliser pour cela la commande Cartes > Relevé d'itinéraire > Balisage automatique de 44 photos sélectionnées et vous obtenez, normalement l’affichage suivant où chacune des photos à été dotée des coordonnées GPS :

Photos géolocalisées par LR4 sur le parcours

Vous pouvez cliquer sur un des marqueurs présent sur la carte afin de visualiser les photos correspondantes :

Visualisation des photos géolocalisées sur un marqueur

Pour mettre à jour les informations de géolocalisation inverses (ville, région, pays, …) j’utilise le plugin de Jeffrey Friedl, nommé “GPS-Support” Geoencoding qui permet de le faire sur une sélection de photo là ou Lightroom oblige la validation une à une de toute ces informations.

Plusieurs fonds de carte sont disponible, avec entre autres Terrain, Claire ou encore Foncée, comme illustré ci-dessous :

Différents fonds de carte de LR4

Pour conclure, l’utilisation de Trails, en mode Piéton, a consommé environ 20% de la batterie de l’iPhone en 2 heures d’enregistrement et pour un coût raisonnable (3,99€ à l’achat) — surtout comparé au prix des trackeurs GPS dédiés — m’a permis d’automatiser cette procédure assez rébarbative qu’est la géolocalisation des photos. Il faut juste penser à lancer l’application au départ de la balade. De son côté, Lightroom 4 propose les fonctions nécessaires pour géolocaliser rapidement et facilement les photos prises pendant ce temps.

Je vais pouvoir utiliser le temps gagné de ce côté au développement proprement dit des photos, développement qui est tout de même la partie la plus agréable du processus (hors la prise des photos bien sûr).

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/7599

Haut de page