Le petit dernier

J’ai fait l’acquisition d’un NAS Synology (le modèle DS 212J) avec 2 disques durs de 2 To chacun montés en RAID 1. C’est un boîtier qui comporte le nécessaire pour gérer les deux disques et faire tourner quelques applications sur le réseau local. Discret, plutôt silencieux — il est quasiment inaudible et on peut d’ailleurs régler la puissance de la ventilation interne sur 3 niveaux — et pas vilain à regarder.

NAS Synology DS-212J

Ça fonctionne au poil pour faire de l’archivage photo (une copie des tous mes RAW originaux s’y trouve); une bonne partie de mon catalogue Lightroom y est également rangé, celle concernant les années 2003 à 2009, ce qui soulage de quelques giga-octets le disque de l’ordinateur. J’y exporte également une version full-size JPEG des photos retouchées. Tant qu’à faire j’ai ajouté dessus quelques films accessibles directement — une fois l’application idoine installée sur le NAS — via le Media Player de la Freebox branchée sur la TV et pour finir une des sauvegarde Time Machine (pas la mienne qui est faite à l’extérieur selon l’adage qui dit qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier) y est stockée.

L’interface Web est très agréable à utiliser et l’aide plutôt conséquente et bien fichue.

Interface web de gestion du NAS Synology DS-212J

Le système de gestion web s’adapte au mobile et une petite application gratuite est disponible pour surveiller l’ensemble.

NAS Synology DS-212J - mobile NAS Synology DS-212J - mobile NAS Synology DS-212J - mobile

Cerise sur le gâteau c’est accessible de manière sécurisée depuis l’extérieur, ce qui me sera bien utile lorsque je serai en déplacement. J’ai pu mettre au rebus (façon de parler parce qu’en fait j’ai simplement rangé ça dans un coin) la Time Capsule que j’avais bricolée et dans laquelle j’avais remplacé le disque dur — entre temps le contrôleur du disque a lâché — et les docks contenant les disques internes que j’utilisais auparavant pour faire du stockage et des sauvegardes.

Faudrait juste lui trouver un p’tit nom maintenant !

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/7651

Haut de page