Plugin series 0.1 pour Dotclear 2

Voilà un nouveau plugin, comme annoncé dans un précédent billet, nommé series et utilisable avec la version 2.4.3 de Dotclear. Ce plugin est destiné à gérer des séries de billets :

series-admin.png

Il offre, comme le plugin Tags le fait, de quoi indiquer la ou les séries auxquelles appartient le billet en cours d’édition :

series-admin-post.png

Sont disponibles un widget permettant d’afficher la liste complète (ou limitée) des listes disponibles sur le blog :

series-admin-widget.png

Ce qui donne ceci côté public :

series-widget.png

Et un widget permettant d’afficher, dans le contexte du billet, la liste des autres billets de la ou des séries auxquelles appartient le billet en cours :

series-admin-widget-post.png

Dont voilà un exemple côté public :

series-widget-post.png

Comme pour les mot-clés vous pouvez obtenir la liste des billets d’une série ainsi que les flux RSS ou ATOM correspondants (billets et commentaires) :

series-header.png

Il est en œuvre sur ce blog depuis hier et j’ai d’ores et déjà quelques séries visibles :

Liste des séries disponibles sur le blog Open-Time

À l’usage je vous conseille de limiter la longueur des noms des séries, et d’éviter un trop grand nombre de billets dans chacune d’elles. Cela dit libre à vous de l’utiliser comme bon vous semble. Notez également que ce plugin fournit toute une liste de balises template utilisables dans vos thèmes, pour peu que vous vouliez intégrer ce plugin un peu plus finement. Sachez qu’ici, à part quelques styles supplémentaires, je n’ai touché à aucun fichier HTML du thème utilisé.

Pour son développement j’ai pris le parti de cloner le plugin Tags ce qui permet une intégration douce des séries sur votre blog. Un ou deux widgets à paramétrer, des séries gérables comme les mot-clés le sont, et donc pas de table supplémentaire dans la base de données. Je reste bien évidemment ouvert à toute suggestion tout en sachant que je n’irai tout de même pas jusqu’à modifier la structure intrinsèque de ce plugin.

Ce billet servira de support pour cette version du plugin.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/7741

Haut de page