J’avais déjà fait l’expérience une fois, parler un peu plus longuement de ce qui m’avait amené à faire une photo particulière qui avait marqué ceux qui l’avaient contemplée et une suggestion faite ce matin m’amène à refaire l’expérience avec une autre photo prise cet été pendant notre long périple autour de la France :
C’était donc une belle et chaude journée de début juillet, nous étions pour un court passage dans la belle ville de Bordeaux que nous avons arpentée, un peu, ici et là. J’avais remarqué les hauts mats du Bélem accosté le long du quai et nous nous étions approchés en quête d’une ou plusieurs photos à faire. Pour tout dire je rêve de naviguer un jour sur ce bateau ! Las, une exposition vinicole en cours de démontage nous a interdit l’accès proche et un peu dépités nous étions partis plus loin, sans but précis, lorsque nous sommes tombés sur cette installation, à l’origine purement décorative, qu’est le Miroir d’eau.
Un assemblage de dalles lisses, agrémentées ici et là de petits jets destinés à produire une légère brume rafraichissante à intervalles réguliers. Évidemment, vu la chaleur ambiante, l’endroit avait été détourné par les passants et chacun traversait l’endroit, voire même s’y était installé durablement, pour profiter le temps d’une brume de la fraîcheur apportée par ces embruns.
Un endroit idéal pour faire une ou deux photos, n’est-ce pas ? J’en ai fait plusieurs, tournant autour de la place. Au début une jeune homme handicapé sur son fauteuil avait attiré mon attention mais le cadrage n’allait pas. Il faut dire qu’il y avait beaucoup de passage, et de photographes d’ailleurs, et ce n’était pas facile de trouver le bon moment, avec les jets en action, pas trop de monde passant devant, etc, etc.
Après quelques minutes passées là à shooter nous avions décidé de repartir lorsque je me suis souvenu d’un conseil d’un photographe célèbre — dont j’ai oublié le nom, car j’oublie toujours les noms — qui disait à peu près ceci :
Essayez de prendre des photos à hauteur de yeux d’enfant. Ça rendra une toute autre atmosphère, cette vision de petit dans un monde de grand.
Alors je me suis plus ou moins accroupi, pas facile quand on mesure 1m80, et j’ai fait cette photo, juste au moment ou quasiment personne n’avait le visage tourné vers moi, avec le brouillard généré par les jets d’eau et sans personne passant devant. Clic.
Pour être honnête je ne savais pas vraiment à ce moment si cette photo était réussie ou pas. Ce n’est qu’au développement, une fois passée en noir et blanc pour faire ressortir les ombres et la lumière et s’affranchir des couleurs — il y avait essentiellement du bleu, du gris un tee-shirt cyan presque fluo et un autre magenta vif, une palette pas très harmonieuse en fait — que j’ai constaté qu’elle valait la peine d’être montrée.
Elle a plu à beaucoup et j’en suis plutôt fier !
Édition du soir
Voilà comment était la photo à la sortie de l’appareil :
1 De Llu -
Il y a de quoi.
Elle a vraiment qqchose. Belle ambiance :)
2 De mirovinben -
Elle est en effet très réussie. Je trouve très efficace le troncage du personnage tout à droite. Efficace car peu conventionnel et un peu intrigant voir déstabilisant.
3 De Cunégonde -
y a de quoi en être fier.
J’aime beaucoup sa construction.
4 De K -
C’est en effet une très belle photo , bravo !
5 De Franck -
Tiens je rajouterai la photo originale dès que j’en aurai l’occasion, histoire de comparer.
6 De lynxxe -
Un oeil d’enfant dans un monde de grands, c’est exactement ce que cette photo reflète. Avec cette touche un peu dramatique ou onirique opposant la course des uns et la posture figée des autres, le flou vaporeux des dalles et la stature des immeubles. Pas, à dire, toute une atmosphère, une belle étrangeté, une attente dans l’air.
Merci pour le souvenir raconté et pour l’évocation de ce conseil revenu en mémoire au moment d’appuyer sur le clic.
Alors peu-être qu’un jour tu voudras bien raconter pourquoi tu photographies ? Ce que la photographie est pour toi ?
7 De Franck -
Voilà, j’ai rajouté la photo originale, telle que sortie du capteur et avant la moindre retouche.
lynxxe je vais réfléchir à ta suggestion mais j’avoue qu’à brûle-pourpoint j’aurais du mal à raconter pourquoi je photographie. Cela dit c’est très intéressant à faire… D’ici quelque temps, peut-être ?
8 De mirovinben -
Avoir mis la photo “brute de décoffrage” est une excellente idée. Le recadrage est impeccable (voir indispensable), le renforcement du contraste des personnes est épatant (un peu moins les immeubles au fond, que j’aime bien sur l’original : couleurs et douceur) mais c’est anecdotique car ce n’est pas cette partie-là qui attire le regard.
La question de lynxxe est légitime et intéressante. Je ne saurais quoi répondre également.
9 De Franck -
En fait je me suis souvenu que j’ai déjà répondu, au moins partiellement, à cette question à l’occasion de la sortie du numéro 2 d’un magazine édité par Janusz.
Il est téléchargeable librement ici et consultable en ligne là.
10 De lynxxe -
Merci Frank pour les pistes ouvertes, le rapport au temps, à la mémoire, à l’enfance, à la transmission, le plaisir de l’image. En voilà des matériaux de réflexion à creuser !
mirovinben, absolument, tu peux aussi te sentir concerné.
Ces questions me passionnent, pourquoi nous fabriquons et aimons faire certaines choses, ce qui nous pousse, ce qui nous passe dans la tête à ces instants, … qu’il s’agisse de créations artistiques ou de gestes et bricolages du quotidien, du métier.
Puis j’aime vos regards, ce qui me donne le goût d’en savoir plus. Mais je reconnais que ce questionnement n’est pas aisé et assez intime finalement (d’ailleurs, j’aurais du mal de mon côté à dire ce que j’aime précisément dans vos photos à tous les deux, je vais y songer !).
11 De Pablo -
Merci beaucoup, Franck, pour tes explications, ainsi que pour nous montrer l’image de départ : ça rend le résultat final en noir et blanc d’autant plus fascinant !
12 De Gilsoub -
Cela m’a fait penser à ma petite série “vue du sol” c’est vrai que la vision est autre ! il faudrait que je la reprenne tiens ;-)