Ça fait des années qu’il était accroché au mur dans mon bureau quand ce matin je l’ai remarqué, je ne sais pour quelle raison. Je l’ai décroché, un peu dépoussiéré et testé. Eh bien figurez-vous qu’il fonctionne encore très bien, la preuve :
D’ailleurs, savez-vous (encore) vous servir d’un boulier chinois ? Personnellement pour les additions et les soustractions ça va, par contre il va falloir que je révise pour les multiplications et les divisions !
1 De Cunégonde -
Jamais appris
2 De Sacrip'Anne -
J’ai eu des explications une fois mais jamais vraiment pigé ! Mais j’ai vu quelqu’un s’en servir dans un cadre commercial en vrai, dans ton quartier !
3 De Franck -
Non, tu veux dire qu’à Chinatown à Paris il y a des personnes qui utilisent encore cet outil ? :-)
4 De Sacrip'Anne -
Huhu :D
Des gens je ne sais pas, mais un jour, un vieux monsieur qui vendait des trucs à la sauvette sur le trottoir et qui comptait au boulier. Je soupçonne l’envie de faire du folklore plus qu’une vraie nécessité.
5 De Bernard -
wikibook pourrait t’aider: s’initier au boulier en 10 leçons
Avec exercices, y compris en base hexadécimale…
6 De Bernard -
—
Quant à la “Désencyclopédie” (La source en pleine évolution d’informations utiles et fiables, entièrement écrite par des singes savants.), elle annonce “La naissance des réseaux informatiques : les bouliers communiquent entre eux !”
7 De Franck -
Hé hé, Bernard, je suis tombé sur le même tuto en cherchant un peu, et j’ai les doigts rouillés :-)
8 De Bernard -
encore quelques dizaines d’années d’entrainement
et tu pourras (peut-être) ne plus utiliser tes doigts
comme la petite fille dans cette vidéo…
9 De jathenais -
Pfff, je maîtrisais quand j’étais petite, mais c’est loooooin ! Je ne saurais pas aller très loin aujourd’hui !
10 De Gilsoub -
Me rappelle un restau chinois par chez moi, un vieux à la caisses, des doigt et des boules qui volants ! jamais rien compris !