Sublime Text 2 et Dotclear

Tu es un concepteur de thèmes pour Dotclear, ou tu es un bidouilleur de thème pour Dotclear, ou tu aimes bien adapter un thème téléchargé pour tes propres besoins et, dans ces trois cas, tu utilises Sublime Text 2 pour éditer tes fichiers. Si cette dernière condition est fausse, télécharge-le et essaye-le pendant quelques temps puis reviens lire la suite de ce billet.

Tu as la flemme de taper tous les attributs des balises Dotclear, ou tu ne les connais pas par cœur, ou tu voudrais rajouter un paramètre mais tu ne te souviens plus de la valeur par défaut, … Nous sommes donc dans le même cas et j’ai pensé, parce que je suis le plus feignant d’entre nous, qu’il serait utile d’avoir ça sous la main pendant l’édition de nos templates favoris !

Alors voilà un petit plugin qui s’installe facilement dans Sublime Text 2 (tout le détail est précisé ici) et qui permet l’auto-complétion — terme barbare utilisé pour nommer le système qui te facilite la vie en écrivant plein de trucs à ta place — de toutes les balises template de Dotclear, de leurs attributs et même de tous les widgets livrés en standard.

Exemple :

Je crée un nouveau fichier template[1], ou j’ouvre un fichier template existant et je tape @tpl:WidgetBest@ :

Début de frappe

Suivi d’un appui sur la touche Tabulation et hop, miracle de la techonologie, j’obtiens la balise complète dans laquelle je peux naviguer avec la touche Tabulation (en arrière avec la touche Shift enfoncée) parmi les différentes valeurs que je dois renseigner :

Balise complétée

Rien ne m’empêche de conserver uniquement les éléments pertinents parmi ceux proposés, il suffit de les supprimer :

Balise modifiée

Ce plugin — en fait c’est Sublime Text 2 qui le propose nativement une fois que le plugin est installé — permet également d’afficher une liste de propositions de complétion possibles lorsqu’on appuie sur la touche Alt+Tabulation, comme montré ci-dessous après avoir tapé tpl:Wid :

Liste de complétions possibles

J’ai complété J’envisage de compléter ce plugin avec les balises et widgets des quelques plugins que je distribue, donc n’oubliez-pas, de temps en temps — d’ailleurs je me demande s’il ne le fait pas tout seul — de mettre à jour le plugin.

Pour information, la syntaxe utilisée dans les fichiers *.sublime-completions du plugin Sublime Text 2 suit (pour autant que j’ai pu le constater) celle de TextMate sur les ”snippets”.

C’est tout, mais c’est déjà pas mal, non ?

PS : Sublime Text 2 est génial, mais je l’ai déjà dit ça je crois ou presque, et il est disponible pour Windows, Mac OS X et Linux. Il est cher, certes, mais j’ai été convaincu en quelques jours de ces capacités et j’ai abandonné sans regrets TextMate que j’utilisais jusqu’alors, après avoir acheté une licence de Sublime Text 2, licence valable pour le bonhomme, quel que soit l’ordinateur utilisé.

Note

[1] Pensez à positionner la syntaxe sur HTML tant qu’il n’est pas enregistré une première fois.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/8139

Haut de page