Aujourd'hui riocher

L’employée qui m’a reçue hier pour recevoir mon dossier de renouvellement de passeport a rioché un peu quand je lui ai demandé pourquoi la sous-préfecture tiquerait en constatant que mon justificatif de domicile mentionnait dans l’adresse postale la mention Chez mon hébergeuse. J’avoue que j’ai franchement du mal avec celles et ceux qui s’érigent en censeurs, en juges, alors qu’ils n’en ont ni les pouvoirs ni même les attributions.

Le syndrome du petit chef en quelque sorte, où, pour affirmer sa position, il est utile de l’asseoir en méprisant ou dédaignant celui qui vous sollicite. Et je commence à collectionner les exemples de ce type sans rien n’y pouvoir, ce qui est durablement frustrant.

Ainsi, toujours pas de réponse à mon recours hiérarchique auprès du préfet de Paris il y a maintenant un an, pas plus qu’à mes relances par courrier électronique voire même sur Twitter.

Ainsi, toujours aucune réponse du défenseur des droits que j’ai saisi il y a maintenant six mois, malgré mes relances auprès de son délégué départemental.

Il semblerait, de plus, que toutes ces administrations n’aient aucune obligation de réponse ni même de délai maximum imposé pour ce faire. J’ai bien tenté de trouver une information à ce propos sans que personne ne puisse me répondre. Faut-il que je sollicite un avocat spécialiste du droit administratif pour cela ?

J’imagine que beaucoup dans ces conditions en ressentirait de la colère ou de l’amertume envers ces services et employés, quand bien même ils disent faire de leur mieux. Quant à tenter une action auprès du tribunal administratif, quand je vois que l’État n’applique souvent pas les condamnations auquel il est soumis dans ce domaine ou alors avec une extrême lenteur, j’en suis découragé d’avance sans compter les frais que cela pourrait occasionner.

Heureusement en ressortant hier je suis tombé sur cette petite cour qui m’a enchanté :

Petite cour pavée

C’est tout de même proprement hallucinant de constater les problèmes que vous posent le fait d’être hébergé pour renouveler des documents (CNI et passeport) qui ne peuvent servir à justifier de son domicile. Le Fisc, la Sécu, … ne m’ont posé aucune question à ce sujet, alors pourquoi la préfecture fait-elle du zèle ainsi ? Cela dit je connais quelques organismes publics et privés qui requièrent une pièce d’identité valide et je me demande s’ils en ont légalement le droit vu que celle-ci n’est pas obligatoire en France.

En attendant de savoir si mon passeport sera renouvelé me voilà maintenant contraint de rester dans les limites de nos frontières. Heureusement ce pays est grand…

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/8956

Haut de page