Un château fort prend la poussière sur l’étagère, malmené de déménagement en déménagement, les couleurs du carton ont passé depuis quarante ans, la planche de contre-plaquée s’est gondolée. J’ouvre la boîte à chaussure et contemple ces vieilles photos d’Italie, du Gers ou de Bretagne ou encore d’Afrique et d’Asie, et me vois, petit. Au milieu je découvre un petit papier corné sur lequel est inscrit, en plus de mes noms et prénoms la mention « 1er Prix d’excellence » — souvenirs d’estrade poussiéreuse et d’une pile de livres.
Il faut que je mette de l’ordre dans les appareils photos et les diapos du grand-père ; dommage que le projecteur soit en panne, j’aurais bien refait une projection pour revoir tous ces bateaux en photo. Un autre jour, quand j’aurais un peu plus de temps, sûrement.
Un cahier, puis un deuxième, des lignes fines tracées sur lesquelles courent des pleins et des déliés en quantité. Encre violette Sergent-Major, puis bleu Bic vers la fin. Aujourd’hui le papier a été remplacé par ce matériau un peu étrange sur lequel on écrit avec un stylet haptique. Les progrès de la biologie moléculaire sont vraiment impressionnants.
Des avions et des hélicoptères traversent le ciel au dessus de nos têtes, depuis quelques minutes, bruits et traces fugaces sur fond d’azur…
Franck , Journal du 14 juillet 2013
1 De samantdi -
Il y a peu, j’ai lu un roman basé sur une uchronie : “Ceux qui sauront” de Pierre Bordage. C’est un principe très intéressant, par exemple dans ce roman la Révolution Française a échoué, la Restauration a rétabli une royauté qui a écras étoutes les révoltes qui ont suivi. Pour maintenir son pouvoir, elle interdit toute forme d’éducation.
Mais parallèlement, Internet existe, avec un réseau qui ouvre des perspectives nouvelles de combat…
L’hsitoire est vraiment bien, c’est un roman pour la jeunesse donc qui se lit très vite.
Et ça fait rêver d’imaginer tous les scénarios possibles en repensant aux épisodes de l’Histoire de France.
2 De Franck -
K. Dick en a écrit aussi, que j’ai beaucoup aimé, comme « Le maître du haut château ».