Aujourd'hui uchronie

Un château fort prend la poussière sur l’étagère, malmené de déménagement en déménagement, les couleurs du carton ont passé depuis quarante ans, la planche de contre-plaquée s’est gondolée. J’ouvre la boîte à chaussure et contemple ces vieilles photos d’Italie, du Gers ou de Bretagne ou encore d’Afrique et d’Asie, et me vois, petit. Au milieu je découvre un petit papier corné sur lequel est inscrit, en plus de mes noms et prénoms la mention « 1er Prix d’excellence » — souvenirs d’estrade poussiéreuse et d’une pile de livres.

Il faut que je mette de l’ordre dans les appareils photos et les diapos du grand-père ; dommage que le projecteur soit en panne, j’aurais bien refait une projection pour revoir tous ces bateaux en photo. Un autre jour, quand j’aurais un peu plus de temps, sûrement.

Un cahier, puis un deuxième, des lignes fines tracées sur lesquelles courent des pleins et des déliés en quantité. Encre violette Sergent-Major, puis bleu Bic vers la fin. Aujourd’hui le papier a été remplacé par ce matériau un peu étrange sur lequel on écrit avec un stylet haptique. Les progrès de la biologie moléculaire sont vraiment impressionnants.

Des avions et des hélicoptères traversent le ciel au dessus de nos têtes, depuis quelques minutes, bruits et traces fugaces sur fond d’azur…

Franck Paul, Journal du 14 juillet 2013

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/9491

Haut de page