Voulez vous payer ung bussart de vin breton, si je vous foys quinault en ce propous ?
François , Gargantua
J’aime bien les vieilles citations dont je ne comprends qu’à moitié le sens. Cela dit, je me demande bien ce que pouvait être ce vin breton cité par Rabelais !
Je me plais à penser qu’elle pu être quinaude, admettant enfin sa malfaçon à mon égard et prenant alors toute la mesure de ce qu’elle attend des autres sans réciprocité. C’est un travers que j’ai constaté maintes fois, dans le passé, comme si je devais deviner à l’instant ses projets ou contraintes sans qu’elle n’ait le moindre besoin de les évoquer.
Cette phrase convient à plusieurs personnes que j’ai côtoyées et il m’a paru toujours étrange de découvrir qu’on pouvait raisonner ainsi.
Pour finir, non, je ne suis pas devin.
1 De mirovinben -
Non, tu n’es pas devin. Et pas égoïste non plus. Car si tu l’étais, tu comprendrais mieux son/leur mode de fonctionnement. Sans devoir/pouvoir, pour autant, l’accepter des autres.
Car un égoïste te dirait :
2 De Sacrip'Anne -
C’est le truc le plus utile sur lequel j’ai bossé dans ma vie : formuler (les envies, les idées, les besoins, les désirs).
Malheureusement d’aucun(e)s aiment à être devinés… et sont souvent bien frustrés.
3 De samantdi -
Comment ça, tu n’es pas devin ? Pourtant tu devines bien qui préfères la Popoche à la Complète et au Chèvre !
(Il fait beau chez vous ? ça y est je suis guérie après une semaine au bon air humide de la Toulousie)
Des bisous <3
4 De samantdi -
Et devineras-tu où j’ai laissé une GRRRRRoooosse faute d’accord ?
(ben quoi c’est les vacances, l’orth on s’en … )
5 De Franck -
mirovinben je ne suis pas certain que cela ait à voir avec l’égoïsme, mais plutôt avec une vision égocentrique du monde qui les entoure.
Sacrip’Anne exactement et il est probable que cela masque un malaise, voire une névrose bien ancrée.
samantdi j’ai deviné, mais comme c’est les vacances, on va la laisser tranquille :-)
6 De Bernard -
Pas “devin”, sauf breton ? ;-)
7 De jean -
Bonjour,
Le vin breton est le vin de Chinon, la ville d’origine de Rabelais. C’est du cabernet franc qui produit un vin rouge AOC léger. Il y a diverses explications au surnom de breton pour ce vin, l’une d’elle est que vers le XIème siècle, le transport fluvial sur la Loire et ses affluents dont la Vienne qui passe à Chinon, était géré par des bateliers bretons. Ils livraient en Touraine des plants de Cabernet Franc d´Aquitaine et, au retour, ils ramenaient chez eux le vin de la région : “Le vin des Bretons”.
8 De Franck -
Merci beaucoup jean pour les explications sur ce vin « breton ».