Aujourd'hui battologie

Comme une sorte de battologie un petit malin, ou une petite maline, s’évertue depuis le 22 août dernier à envoyer des fax à des centaines de personnes en leur faisant croire que ça vient de ma ligne téléphonique perso (en fait de la ligne fax associée puisque Free offre ce service automatiquement).

Depuis ma console de gestion je ne vois qu’une très longue liste de réceptions échouées, ce qui n’est pas très surprenant lorsqu’on constate que les numéros appelés sont des numéros de téléphone et pas de fax. Au rythme d’un millier par jour, avec répétition régulière, je vous laisse imaginer l’agacement de ceux qui sont destinataires !

Quelques uns s’en sont évidemment ému et m’ont laissé un message sur mon répondeur[1] après qu’ils aient retrouvé le numéro de téléphone associé à ma ligne fax — que je n’ai d’ailleurs jamais utilisée. On me demande gentiment poliment de cesser de les importuner, parfois on me menace de porter plainte.

Exemple de fax que je reçois en retour

J’ai appelé Free hier, leur exposant ce que je croyais être l’équivalent d’un IP Spoofing de mon numéro de fax (j’apprendrai plus tard que ça se nomme Caller ID Spoofing en anglais), car de mon côté je ne vois pas comment arrêter d’envoyer des fax que je n’envoie pas. Après être passé par deux services différents de la hotline et à chaque fois par plusieurs niveaux de réponse ils m’ont finalement demandé de changer le mot de passe de ma console — ce qui ne changera rien puisque l’olibrius ne l’a pas utilisée pour envoyer ses fax — et annoncé qu’ils mettaient ma ligne en surveillance pendant 72 heures[2].

Je peux d’ores et déjà vous donner la teneur du mail qu’ils vont m’envoyer, ce qu’ils m’ont promis de faire à l’issue de la surveillance : « Nous sommes au regret de vous annoncer que nous n’avons constaté aucune anomalie sur votre ligne téléphonique et fax ».

Comment pourrait-il en être autrement ?

Bien sûr je n’ai pas l’accès à ma boîte vocale — toute modification d’icelle ne peut se faire que depuis l’IP associée à la ligne téléphonique —, étant un peu éloigné en ce moment, pour ajouter un avertissement sur le message d’annonce, qu’au moins les appelants sachent que je n’y suis pour rien. Donc nous allons continuer à assister impuissants à l’utilisation abusive de notre numéro pour … pour je ne sais quoi d’ailleurs !

Quant à rappeler chacun des numéros de téléphone utilisés jusqu’à ce matin, il y en plus de 6000, c’est surement une mauvaise idée, ça risquerait de prendre un peu trop de temps et ça me gâcherait la journée ! J’espère seulement qu’une des victimes n’aura pas l’idée de venir me faire cesser manu militari ce spam par fax, genre avec moult baffes et autres arguments percutants !

Bien sûr j’ai la possibilité de changer de numéro de téléphone — ce qui me coûterait 10€, à moins que Free ne me le propose pour régler mon problème — mais ça ne règlerait en rien le problème d’usurpation de ligne, en tout cas pour les destinataires.

Faut-il que je porte plainte ? Probablement, mais je pense qu’il faut d’abord que j’attende la fin des 72h annoncées par Free pour leur surveillance. Ensuite j’aviserai en fonction des événements à venir, ce que je ne manquerai pas de relater ici.


Édition du 30 août 2013 :

Finalement j’ai reçu tout à l’heure une réponse intéressante de la part du service technique de Free, que j’avais contacté parallèlement par mail. En voici la substantifique moelle :

Monsieur,

Vous nous faites part de votre dysfonctionnement du service Fax.

Nous vous informons que nous rencontrons actuellement des perturbations sur la gestion des services liés à votre ligne téléphonique, nous vous rassurons sur la prise en charge de cette anomalie par nos équipes.

Nous vous invitons à patienter et à effectuer un redémarrage électrique de vos équipements.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Nous vous prions de recevoir, Monsieur, nos sincères salutations.

Plus qu’à rentrer et à redémarrer cette fichue box…

Notes

[1] J’ai fini par me poser quelques questions quand les messages ont commencé à s’accumuler dans ma boîte mail, Free permettant de recevoir un mail avec le message vocal en pièce jointe.

[2] La hotline s’est rudement améliorée chez Free depuis quelques années ; j’ai le souvenir de conversation beaucoup moins plaisante à l’époque que celles que j’ai eues hier.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/9731

Haut de page