Aujourd'hui galimafrée

Comme si j’avais avalé une galimafrée, je sens que ma journée s’annonce mal. Air-France, notre grande et belle compagnie aérienne nationale, non contente d’avoir supprimé le programme UM pour les plus de 11 ans sur le trajet Quimper-Paris depuis début 2013, vient depuis cette rentrée scolaire de faire de même sur le trajet Clermont-Ferrand-Paris.

Donc tous les gamins de plus de 11 ans, et il y en a quelques uns vu le nombre de parents qui comme moi attendent leurs rejetons à l’arrivée des avions, sont maintenant livrés à eux-même, ce qui dans des petits aéroports comme Quimper et Clermont-Ferrand pourrait ne pas trop poser de problèmes, mais également dans les grands aéroports parisien comme Orly et Roissy.

La seule raison que je pourrais imaginer pour ce choix qui va passablement gêner des parents séparés ou divorcés est un manque de personnel pour assurer l’embarquement et le débarquement (service qui est, je le rappelle, payant). Par contre, le programme UM est toujours valable pour les plus petits, ce qui va donc, de toute façon, mobiliser tout de même la même personne. Le groupe d’enfant sera simplement plus restreint.

J’aimerais assez qu’Air-France m’explique en détail la raison de sa décision, les commentaires ci-dessous leur sont grands ouverts.

J’ai l’impression que la notion de service disparaît au profit de la simple logique économique, que le siège vendu (ou plutôt loué le temps du vol) a plus d’importance que la personne qui va s’assoir dessus.


Après une petite discussion avec leur service client, j’ai appris qu’une de leur filiale, HOP, opérait maintenant la ligne, comme celle de Quimper il y a 6 mois, et que leur offre n’incluait pas de service UM pour les plus de 11 ans. HOP étant un regroupement des compagnies régionales censé proposer des vols à tarifs réduits. D’après ce que j’ai constaté, il n’y a aucune différence de prix entre Air-France et Hop sur les trajets que j’ai l’habitude de réserver.

Bref, c’est un peu du foutage de gueule du client de me dire au téléphone que c’est HOP qui ceci-cela, que Air-France n’y peut rien, etc, en se gardant bien de préciser que c’est une de leur filiale, dont ils vendent leurs billets sur le site internet officiel d’Air-France !


Quand je vous disais que le site Air-France est un modèle d’ergonomie :

1. Vous sélectionnez les paramètres de votre voyage et indiquez l’âge du passager, ici 14 ans :

Indication de l'âge du passager sur la première page du formulaire

2. Une fois le formulaire validé, un message apparaît vous demandant si vous désirez bénéficier de l’accompagnement UM (donc a priori possible puisque le système connaît le trajet et l’âge du passager) :

Choix de l'option UM

3. J’acquiesce et j’obtiens finalement une belle page avec tous les vols possibles et un magnifique, laconique et sibyllin message qui annonce qu’aucun vol ne permet l’accompagnement UM pour la sélection choisie :

Résultat et message

Et ils vont même jusqu’à me demander de choisir une date différente, alors qu’ils savent parfaitement qu’aucun vol, à aucune date, ne permettra l’accompagnement UM de mon gamin.

Air-France, vraiment, y’a pas un peu un problème là ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/9743

Haut de page