Aujourd'hui aroutinée

Aroutiné de l’ancienne administration de Dotclear, celle d’avant la 2.6, j’ai encore du mal à trouver mes marques, essentiellement dans la colonne des attributs du billet en cours d’édition, la fonction avec laquelle je joue quotidiennement. J’utilise principalement l’état du billet, la catégorie et les mots-clés, et les signalements au moment de publier, parfois la date et heure et l’URL ; de temps en temps aussi les pièces jointes, quand je publie plugins ou thèmes.

J’ai donc refermé — je devrais plutôt dire replié — les autres items afin de ne laisser visibles que ceux que j’utilise fréquemment. Malgré ça je n’ai pas encore mémorisé l’emplacement de chacun — il faut dire que je fonctionne beaucoup de manière spatiale (spatiale n’est surement pas le bon terme sur une surface en 2D, mais vous aurez compris l’idée) sur l’écran, me servant plus de la mémoire que j’ai de la position, de la forme et des couleurs d’un élément que du déchiffrage de ce qui est écrit pour le retrouver[1].

Cette phase d’appropriation est intéressante je trouve car elle est le meilleur indicateur de la pertinence des choix que nous avons effectués, et je trouverais passionnant de savoir comment vous vous appropriez de votre côté votre page d’édition de billet, lire vos difficultés éventuelles ou ce que vous trouvez plus facile.

Note

[1] Surement une des raisons, mais pas la seule, qui fait que je préfère les clients graphiques à la console que certains privilégient.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/10082

Haut de page