Aujourd'hui lésine

Je viens de passer deux heures à relire des échanges que j’avais eu, ailleurs, et en d’autres temps avec quelques personnes de mon entourage. Lire un billet, puis ses commentaires, passer au billet précédent, en remontant ainsi le cours du temps et j’ai découvert une phrase au milieu d’une réponse à une de mes interrogation, phrase qui a fait tilt[1].

J’y pense depuis et mon avis oscille entre la lésine délibérée et l’indifférence coupable.

Et puis viennent les questions liées au devoir vis-à-vis d’autrui, pour peu que la (ou sa) morale l’exige, ou encore aux effets d’un tel comportement. Cela pourrait en effet expliquer bien des choses et comme ça a l’air de me séduire, au moins pour l’instant, je crois que je vais adopter pour un temps cette explication.

Ensuite, évidemment, petite phase d’introspection afin de vérifier que je ne reproduis pas, consciemment ou pas, le même mécanisme et potentiellement les mêmes effets, effets rentrant dans la liste des névroses, angoisses, comportements inattendus[2]

Ce n’est pas non plus une immense révélation, non, mais plutôt la confirmation d’un sentiment, d’une intuition que je possède depuis longtemps et qui n’a jamais été démentie ni démolie. Alors je m’interroge sur ses effets possibles, probable qu’il y en ait maintenant ou plus tard, visibles ou pas, mais cela dit je suis assez enclin à m’en foutre finalement, vu que ça ne va pas changer grand chose à ma vie…

Ce matin j’ai converti un doute en une certitude, c’est bien, et ce n’est pas tous les jours que ça arrive. Je vais pouvoir cocher la petite case de cette longue liste que j’ai éparpillée quelque part.

Bon matin.

Notes

[1] Je souris en relisant cette phrase et en pensant à d’autres écrites alors pour indiquer le temps que je pouvais mettre à comprendre ou disséquer une information. Cette fameuse phrase a été écrite il y a plus de trois ans !

[2] J’avais pensé au mot déviants mais je le trouve un peu fort et surtout impliquant une normalité que je me refuse à borner — j’ai appris que celle-ci peut être changeante au gré du temps.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/10114

Haut de page