Aujourd'hui patelin

Quand j’ai relu la définition de patelin j’ai immédiatement songé à certains malotrus qui sévissent depuis quelque temps dans mon environnement immédiat. Ils viennent, demandent l’air de rien, parfois finissent par mettre à contribution toute l’énergie disponible sur le moment, puis repartent, satisfaits, sans jamais fournir la moindre contribution en retour.

On les voit revenir, parfois, faire une nouvelle demande, l’air patelin, justement, des qui ne réagissent plus et disparaissent lorsqu’on retourne leur requête ; signe évident qui les caractérise parfaitement.

J’ai la rancune tenace avec ceux-ci. Et comme dit cette maxime Tu ne peux pas faire la même erreur deux fois, car la deuxième fois, ce n’est pas une erreur ; c’est un choix. faut pas venir me conter fleurette, je ne suis pas né de la dernière pluie !

J’en ai connu dans le cadre de mon travail, mais étonnamment beaucoup moins que dans le domaine du logiciel libre où je sévis depuis bientôt dix ans, et on retrouve les mêmes travers dans la photographie. À croire que la gratuité et le bénévolat implique nécessairement une libre et entière disposition à exaucer tous les souhaits et désirs des requérants.

Ce qui est proprement hallucinant quand on songe qu’ils seraient les premiers scandalisés si on leur appliquait le même traitement !

Bon, ce n’est pas tout ça, j’ai un plugin à corriger…

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/10165

Haut de page