C’est pourtant pas difficile de gérer ça correctement, surtout vu le montant en cause, moins d’une dizaine d’euros, et pourtant cette société qui vend, entre autres choses, des nœuds papillon et des boutons de manchette, a une curieuse façon de gérer les problèmes !
Je m’explique…
Début décembre, le 5 je crois, je commande sur Amazon un petit coffret contenant un nœud papillon et des boutons de manchette assortis, censé être livré entre le 13 et le 31 de ce même mois. Le même jour je reçois un mail d’Amazon m’informant de l’expédition de ce que j’ai commandé et d’une livraison prévue vers le 31 décembre, le tout assorti d’un numéro de suivi. Parfait, de toute façon je n’en ai pas besoin de manière urgente.
Le mois de décembre se passe, les fêtes de fin d’années également et début janvier, le 10 exactement, n’ayant toujours rien reçu, j’envoie un mail au vendeur (une société tierce de la plateforme d’Amazon) pour lui demander ou en est ma commande et je reçois cette réponse :
Cher client,
Bonjour! votre colis a été expédié le 4 décembre, vous pouvez le suivre sur le site http://www.bpostinternational.com/fr/e-shipper/track_and_trace.html
habituellement , le délai de livraison est 10 -15 jours ouvrée, je pense que le colis est déjà arrivé vous
je vous conseille d’aller à la poste chez vous pour le retirer
des autres problèmes, n’hesitez pas à me contacter
dans l’attende de votre nouvelle
Ça sent un peu la traduction automatique mais ça reste cordial et informatif. Je clique donc sur le lien de suivi fourni, j’indique le numéro de suivi en ma possession et voilà ce que je lis :
bpost international (Belgian Registered Mail)
10-12-2013 15:31:00 : Votre coli a été réceptionné au centre de tri national de la poste et vous sera remis d’ici 2 à 3 jours.
10-12-2013 05:56:03 : Votre coli est en route vers le centre de tri international.
07-12-2013 13:00:00 : Votre coli est prêt à prendre l’avion.
07-12-2013 00:01:00 : Votre colis a quitté l’entrepôt du vendeur est en route pour l’aéroport.
06-12-2013 03:29:50 : Votre commande est prête à être expédiée.
Pour la petite histoire, je viens de recontrôler et je récupère toujours ces mêmes informations.
Or depuis le 10 janvier, aucun avis dans ma boîte aux lettres, pas plus que de colis d’ailleurs. Quant à la poste, sans avis de passage, ce n’est même pas la peine que j’aille les voir. Je les informe de ça en retour et je reçois aussitôt ceci (quasiment un copié-collé de la réponse précédente) :
cher client,
Bonjour! il montre que 10-12-2013 15:31:00 Votre coli a été réceptionné au centre de tri national de la poste et vous sera remis d’ici 2 à 3 jours.
nous sommes le 11 janvier, il est sur que il est deja arrive, si il n’y a pas des imprevus
je vous prie d’aller à la poste pour le rechercher, si le colis n’est pas arrivé, on va vous rembourser
desolée pour tous les inconvénients
dans l’attende de votre nouvelle
cordialement
Ok, je sens que ça va être compliqué de leur expliquer que sans référence ou avis je vais avoir du mal avec le préposé aux colis à mon bureau de poste.
Je laisse passer un peu de temps, ayant passablement d’autres choses à régler plus urgentes qu’un problème de nœud papillon et de boutons de manchette et finalement, le 7 février, je laisse un commentaire sur le site d’Amazon laissant apparaître ma déception quant à la non réception de ce que j’avais commandé. Aussitôt je reçois ce nouveau mail du vendeur :
Cher client,
Bonjour! on a reçu votre commentaire et je suis vraiment désolée pour le retard de livraison
on va contacter le livreur pour demander la raison
pourriez-vous retirer votre commentaire ? on vous remboursera TOUT immédiatement
dans l’attende de votre réponse plus vite
cordialement
Je laisse courir un peu et le lendemain, rebelote, nouveau mail du vendeur, identique au précédent, ce à quoi je leur réponds qu’il n’est pas question que je retire mon commentaire indiquant qu’après plus de deux mois je n’ai toujours pas reçu ma commande, ce qui est parfaitement exact et vérifiable.
Et hop, aussitôt une nouvelle couche du vendeur :
Cher client,
Bonjour! je vous comprends et désolée pour tous les désagréments
nous somme en vacances pandant la fête de printemps et commencer au travail hier
donc je vous réponse tard, j’ai déjà contacté le livreur, mais n’a pas une réponse précise.
je vous ai remboursé xx.xx euro pour le prix du produit, (consultez la pièce jointe,SVP)
le commentaire est très important pour nous, je vous prie de le retirer, après je vous rembourserai le solde(yy.yy EUROS pour le fais de livraison ) immédiatement
merci de votre compréhension
dans l’attende de votre réponse
cordialement
J’apprends donc qu’il m’ont remboursé le produit — effectivement j’ai reçu un avis d’Amazon m’informant de cela — mais qu’ils conditionnent le remboursement des frais de livraison au retrait de mon commentaire là-bas !
J’avoue que j’ai un peu halluciné et qu’aussitôt j’ai envoyé une réclamation à Amazon leur demandant si cette pratique était conforme avec leurs principes.
Entre temps, je suppose qu’il ont été informé de mon dépôt de réclamation je reçois un n-ième mail :
Bonjour!
c’est le situation on ne veut pas! votre colis a été expédié le 4 décembre, vous pouvez le suivre sur http://www.bpostinternational.com/fr/e-shipper/track_and_trace.html
habituellement, le délai de livraison est 10-15 jours ouvrables
avez-vous allez à la poste pour le retirer ? si le colis n’est pas arrivé, on peut vous renvoyer le colis
si vous ne veux pas le produit actuellement, on vous remboursez
dans l’attende de votre réponse
cordialement
Mail auquel je viens de répondre en leur expliquant comment fonctionnait la poste en France, cette société chinoise n’ayant apparemment pas beaucoup d’informations à ce sujet.
J’attends une réponse d’Amazon à ma réclamation.
1 De Sacrip'Anne -
"Nous avons bien enregistré votre réclamation et la transmettons au vendeur" !
2 De Lipki -
Les mauvais commentaires leurs posent vraiment de gros problème apparemment.
Ils on envoyé le colis et c'est la poste qui l'à apparemment égaré, c'est dur pour eux de ce prendre un commentaire négatif alors que c'est la poste qui a merdé.
Le plus simple et qu'il te renvoi le colis et tu pourrais préciser dans ton commentaire que le problème viens de la poste.
3 De Franck -
Sacrip’Anne, c’est la (première) impression que ça donne en effet :-)
Lipki le problème c’est que je ne sais pas qui est le fautif, de la société belge ou de la poste française, je n’ai aucune info là-dessus. De plus, en tant que donneur d’ordre le vendeur est le plus à même à interroger son sous-traitant je pense.