Dehors

Dehors c’est dangereux. Parce qu’il y a des gens, qui font des choses qu’on ne comprend pas toujours, parce qu’il y a des choses qui arrivent aux gens, qu’on n’explique pas toujours.

Dehors c’est effrayant. Parce qu’il y a de l’espace, des petits murs qui cachent de grands espaces, parce qu’il y a des routes qui cheminent vers l’horizon.

Dehors c’est remuant. Parce que le vent, les nuages, les petits pas et les grandes foulées.

Dehors c’est assourdissant. Parce que tous les bruits de la ville, parce que tous les bruits de la campagne, parce que tous les bruits de la mer ou de la montagne.

Ça peut faire peur, et il faut apprendre à s’en servir, pour apprendre, pour diminuer les risques, pour tomber et se relever et parfois on n’y arrive pas, mais seulement parfois.

C’est difficile de savoir jusqu’où il faut épauler, voire intervenir, ou laisser faire. Il faut mesurer, écouter forcément, tenter de comprendre ce qu’il se passe dans sa caboche de môme.

J’ai souvent l’impression d’avancer sur un fil d’équilibriste, entre deux jalons, sa naissance et le moment où il volera seul, où le chemin parcouru n’apporte guère de sécurité ou d’expérience pour la suite. C’est toujours nouveau et inattendu. On contrôle plus ou moins le balancier, on se rattrape, et on avance, vite ou lentement. Pas de mode d’emploi, juste du bon sens et un peu d’imagination.

Et puis…

Dehors c’est merveilleux. Parce qu’il y a des gens, qui font des choses qu’on ne comprend pas toujours, parce qu’il y a des choses qui arrivent aux gens, qu’on n’explique pas toujours.

Dehors c’est immense. Parce qu’il y a de l’espace, des petits murs depuis lesquels on peut sauter, parce qu’il y a des routes qu’on peut emprunter vers l’horizon.

Dehors c’est vivant. Parce que les animaux, les éléments.

Dehors c’est musical. Parce que tous les sons, tous les chants, les rires, les enfants.

Sur le fil tendu, j’avance…

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/10688

Haut de page