Les Européennes

Les Européennes. Immédiatement, j’ai songé aux élections européennes qui vont se dérouler dans un peu moins de deux mois, le dimanche 25 mai très exactement et il faudra que je trouve quelqu’un pour lui faire une procuration, ayant déjà quelque chose de prévu ce week-end là.

Forêt des trois pignons

J’avoue que je mesure mal les équilibres politiques en jeu au sein de l’union européenne, probablement parce que je ne m’y suis pas beaucoup intéressé jusque là, reportant sur ces scrutins supra-nationaux mes choix faits au niveau national et parfois local.

Cela dit j’ai l’impression que les extrêmes, et plus spécifiquement celle de droite, y sont plus représentées qu’en France, et je pense que ce n’est pas près de changer, voire même de s’aggraver.

Reste aussi pas mal d’interrogations, à l’image de la photo que j’ai mise en illustration, je me demande qui se cache derrière les arbres et ce qu’on pourrait trouver sous les rochers de cette politique européenne. Quoi qu’à bien y réfléchir, c’est peut-être exagéré de parler de politique. On devrait plutôt parler de règlementation ou de sa fonction normative vu l’impact que peuvent avoir certaines directives et le peu de pouvoir politique que l’Europe représente en dehors de ses frontières (c’est principalement un gros marché économique).

Sur la construction et le mécanisme de cette Europe, j’ai toujours trouvé curieux et peut-être anormal le pouvoir que peut avoir la Commission, organe non élu contrairement au Parlement. Quoi qu’il en soit, ça reste pour moi assez lointain, obscur par bien des aspects et probablement soumis à du lobbying forcené — un peu comparable à l’idée que je me fait du système américain.

Toutes choses égales par ailleurs, c’est tout de même cool de pouvoir se balader partout en Europe, avec la même monnaie — sauf un coin d’irréductibles grand-bretons qui font de la résistance depuis des décennies — et une simple carte d’identité !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/10733

Haut de page