Des assassins sans couteaux, j’en croise tous les jours.
Des qui téléphonent au volant et dont on observe les temps de réaction allongés, quand ce n’est pas la voiture qui dérive de sa route. Des qui forcent la priorité, histoire de gagner les précieuses secondes qu’ils vont perdre au feu suivant. Des qui s’engagent dans les carrefours sans pouvoir en sortir et qui s’étonnent ensuite qu’on peste quand ils bloquent ainsi toute la circulation. Des qui, tellement habitués aux clignotants qui s’éteignent tout seul ou aux phares qui s’allument automatiquement, oublient justement de les activer avant de déboiter ou tourner.
En général, plus leur véhicule est gros, plus ils sont arrogants et indifférents à ce qui se passe autour d’eux. Camions, grosses berlines ou 4x4, cars de tourisme, ou même ceux qui mettent la musique tellement fort dans leur habitacle qu’ils en deviennent complètement sourds aux bruits environnants, klaxon compris.
Cela dit, vu la ressemblance — un peu fait exprès je l’avoue — entre ma baleine
et les motos de la marée-chaussée[1], il arrive de temps en temps, sur ce léger malentendu, que j’observe un changement d’attitude soudain. Qui laisse tomber son téléphone entre ses genoux quand je vient me placer à côté de lui à un feu rouge. Qui réduit tout d’un coup sa vitesse de 20 km/h alors que je le suis depuis quelques centaines de mètres. Qui se met à user force clignotants et coups de tête pour contrôler ses changements de direction. C’est affligeant.
Finalement la peur du gendarme est encore et toujours efficace et rend les conducteurs un peu moins agressifs, de temps en temps !
Note
[1] J’ai même poussé le bouchon jusqu’à acheter le même modèle de casque que celui qui équipe nos forces de l’ordre.
1 De Sacrip'Anne -
Rhoooo Franck !!! Non ! Pas toi ! Tu sombres du côté obscur ?? :D
Plus sérieusement, ton billet me fait penser à une conversation avec ma fille. Elle s'indignait que son père lui ait dit que les femmes au volant étaient un danger (soupir...).
Je lui ai expliqué que toute personne était un danger potentiel, au volant, en deux roues, même à vélo, et que c'était une grosse responsabilité que d'aller sur la route.
Je crois que chacun d'entre nous peut, en quelques millièmes de seconde, devenir un assassin sans couteau, ou une victime. Du coup, prudence, prudence, prudence.
2 De Gilsoub -
Me rappelle ma lointaine jeunesse, partie en vacances avec des potes dans une 4L bleu gendarmerie... Dans les Landes en milieu d'une grande ligne droite prompte à la vitesse, pause pipi sur le bas coté, nous avons alors vu un grand nombre de véhicule piler littéralement à notre vue, avant de redonner un grand coup d'accélérateur vengeur en se rendant compte de leur méprise !
3 De mirovinben -
A une époque, Les Télécom avaient des voitures couleur "bleu-gendarmerie" munies de plaques domaniales.
Je me souviens d'un aller-retour technique dans la journée "Dijon-L'Isle-d'Abeau" par l'autoroute. Tout le monde se rabattait, les camions ne doublaient plus. Un boulevard s'ouvrait devant nous. Excellent souvenir.
4 De Franck -
Sacrip'Anne je fais mention de ceux qui, délibérément, mettent la vie d'autrui en danger, rien de plus. Et tu remarqueras que nulle part je n'ai fait mention du genre du conducteur :-p