Le rosier jaune

Je n’aime pas les rosiers jaunes ni la cervelle quand bien même elle serait superbement cuisinée et présentée, je sais, ça n’a aucun rapport mais c’est un zeugma — enfin presque, mais on ne va pas chipoter alors que je chipoterai à l’infini la cervelle qui refroidirait dans mon assiette. D’ailleurs, j’ai le souvenir encore vivace de ce premier repas à l’arrivée dans cette colonie de vacances chez les curés où j’ai failli vomir trois fois la seule fourchettée de cervelle qu’on m’avait forcé à avaler !

Ma couleur préférée est le bleu et le jaune vient tout gâcher pour en faire du vert qu’il est si difficile de photographier. C’est sournois le jaune, c’est hypocrite, comme ces couloirs lugubres des hôpitaux. On voudrait nous faire croire à la gaité et à la lumière de l’endroit alors que nenni, justement.

En convalescence, on me l’avait apportée la médaille, à l’hôpital même. Et le même jour, je m’en fus au théâtre, la montrer aux civils pendant les entractes. Grand effet. C’était les premières médailles qu’on voyait dans Paris. Une affaire!

Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline, Voyage au bout de la nuit

Voyez comme c’est hypocrite un hôpital, on en profite que vous êtes immobilisé sans pouvoir vous échapper pour venir vous décorer !

Et puis le jaune c’est salissant. La moindre tache se voit comme le nez au milieu de la figure. Mais effet pervers, le jaune est plutôt idéal pour écrire dessus, avec des couleurs sombres, genre bleu ou noir, comme les post-it™. Mais dites-moi, on ne peut écrire sur une rose jaune ; vous voyez bien que ça ne sert à rien une rose jaune.

Alors qu’une rose bleue, ou encore rose abricot, ou encore rouge du plus beau carmin ou d’un profond grenat, tout de suite ça a de la gueule, ça vous pose là !

Je vous ai déjà dit ? Je n’aime pas les rosiers jaunes !

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/10966

Haut de page