Fais comme ci

Fais comme ci, fais pas ça, touche pas ci, touche plutôt ça, … Le net regorge de tutos en tout genre pour à peu près n’importe quel problème (informatique j’entends, bien que le reste soit également assez bien pourvu).

Il se trouve que là où je bosse nous utilisons des Macs pour nos serveurs, plus ou moins hackés, ils fonctionnent plutôt pas mal et sans rechigner depuis plusieurs années (10 ans pour le plus ancien). Ce n’est pas un choix délibéré de ma part, j’ai hérité de l’installation il y a quelques années, et, pour conserver une certaines homogénéité de l’ensemble j’ai préféré continuer avec cette gamme (entre autre pour des raisons de gestion des comptes utilisateurs via Open Directory).

Or pour faire tourner des applis non fournies par défaut sur un serveur Mac, la doc dispo est particulièrement pauvre, quand elle existe.

Alors évidemment je râle, un peu, beaucoup, essentiellement sur Twitter, parce que je trouve que ce médium s’y prête particulièrement bien. Et bien évidemment il y a forcément un (ou plusieurs) chafouin(s) pour me conseiller de laisser tomber Mac pour Unix, quand ils ne se battent pas pour indiquer la meilleure distribution à leurs yeux.

Et puis c’est là que mon côté un peu rebelle se rebiffe, parce que finalement ça me plait assez de fouiller dans les entrailles de ces systèmes que peu de gens connaissent. Vous le savez, je suis légèrement obstiné, voire obtus, quand il s’agit d’arriver à mes fins — ce qui n’arrive pas tout le temps je dois l’admettre.

Du coup ça m’arrive de publier des billets plutôt techniques à ce sujet, comme par exemple celui-ci ou celui-là, mais le temps me manque pour en faire plus, car il y a vraiment de quoi faire, surtout en français.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/11498

Haut de page