L’impression du déjà vu

L’impression du déjà vu, c’est ce que j’ai ressenti en lisant ce qui s’avèrera être un hoax après quelques recherches sur ce site.

Il s’agissait de cette soi-disant phrase, prononcée par la ministre de la santé de Lituanie, Mme Rimante Šalaševičiūtė :

L’euthanasie peut être un bon choix pour les pauvres, qui en raison de leur pauvreté n’ont pas accès à l’aide médicale.

Parce qu’au premier abord, on se dit qu’en remplaçant pauvres par juifs et pauvreté par juiverie on obtient une phrase certainement prononcée il y a plus d’un demi-siècle. Ou encore en remplaçant pauvres par noirs et pauvreté par couleur, ou bien encore en utilisant gays et homosexualité, … à l’envi.

Et bien sûr ce hoax a été relayé par beaucoup de monde, sans vérification aucune ! J’ai trouvé au hasard de mes recherches, un site de soutien du PCF, la page Facebook d’A. Soral, un blog chez Mediapart, pas mal de sites fachos/cathos, etc. Et forcément accompagnés des flots de miasmes des commentateurs qui gobent l’info telle qu’elle leur est soumise.

Heureusement que d’autres ont la tête un peu plus froide et cherchent à détricoter tout ça, comme sur le forum de discussion associé à HoaxBuster.

La rumeur, c’est le glaive merdeux souillé de germes épidémiques que brandissent dans l’ombre les impuissants honteux. Elle se profile à peine au sortir des égouts pour vomir ses miasmes poisseux aux brouillards crépusculaires des hivers bronchiteux.

Pierre Desproges, Chroniques de la haine ordinaire

Cela dit, je l’avoue, il m’arrive parfois de penser dans le dedans de moi-même in petto qu’en remplaçant pauvres par cons et pauvreté par connerie cette phrase devient tout à coup très…

Meuh non, dormez en paix !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/11897

Haut de page